Le maire de Montargis en guerre contre le député
Benoit Digeon, le maire LR de Montargis et, par conséquent, le représentant de l'État dans sa commune, refuse d'inviter le député RN en raison de son étiquette politique. Les parlementaires font pourtant partie du protocole des cérémonies nationales comme le 8 Mai, le 14 Juillet ou le 11 Novembre, et malgré les demandes du sous-préfet, Régis Castro, et de la préfète du Loiret, Régine Engström, le maire refuse toujours la présence du jeune député élu en juin 2022.
Les services de l'État, habituellement présents à la cérémonie du chef-lieu d'arrondissement, n’iront donc pas cette année à Montargis mais à Villemandeur, aux côtés du maire Denise Serrano et du député Thomas Ménagé ainsi que des représentants de la gendarmerie et de la police nationale.
« Jamais la mairie de Montargis n'invitera Thomas Ménagé. Jamais. »
« Je l'ai dit et je ne change pas de position : jamais la mairie de Montargis n'invitera Thomas Ménagé. Jamais. Ils peuvent tous m'appeler, ça ne changera rien. J'ai dit tout cela à Mme la préfète très gentiment », se justifie Benoit Digeon. « Je n'ai aucune agressivité contre ce monsieur mais contre ce qu'il incarne. Quand on voit ce qui s'est passé à l'Assemblée nationale, la semaine dernière [...] Les maires de Châlette et d'Amilly sont sur la même ligne que moi », a-t-il ajouté.