Des vidéos de propagande du groupe État islamique
Le collégien envoyait aux élèves des vidéos de propagande du groupe État islamique et affirmait qu'il fallait combattre en Syrie « contre les Français ». Ces vidéos montraient « des exécutions, des bombardements ou des scènes de guerre en Syrie », détaille une source proche de l'affaire.
Il refusait « d'adresser la parole aux filles et avait un drapeau de l'État islamique dans sa chambre »
L'enquête a montré qu’il montrait des signes manifestes de radicalisation. Depuis quelques semaines, il refusait « d'adresser la parole aux filles, ajoutant qu'il avait un drapeau de l'État islamique dans sa chambre ainsi qu'une bague à l'effigie du groupe terroriste », ajoutant qu’il fallait «> tuer tous les mécréants ». Il aurait même annoncé à ses parents qu’il voulait rejoindre Daech en Syrie et avait ouvert un compte TikTok avec, pour pseudonyme, le nom d'un djihadiste.
Le mineur a été interpellé le 9 décembre dernier avant d'être placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire d'Évry, puis il a été présenté à un juge des enfants. Il est poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ». Son procès se tiendra le 18 janvier 2023.