L’essayiste Aristide Leucate, auteur de plusieurs ouvrages portant sur le droit, la philosophie et l’histoire des idées, avait déjà signé dans la collection Qui suis-je ? de Pardès une biographie de Carl Schmitt. Il revient dans la même collection avec un ouvrage consacré Georges Dumézil (1898-1986).
Etrange homme que ce Dumézil, puits de science en linguistique, en philologie, en mythologie et en histoire des religions, entraîné par un ami dans une loge maçonnique, converti par un autre ami au christianisme, admirateur de Mussolini et germanophobe, victime de la commission d’épuration de l’enseignement supérieur le 12 décembre 1944, élu professeur au Collège de France – à la chaire de civilisation indo-européenne – en avril 1949, accueilli à l’Académie française par Claude Lévi-Strauss, il restera dans l’esprit de beaucoup comme celui qui a décrit en profondeur la trifonctionnalité.
La trifonctionnalité ou l’idéologie des trois fonctions sociales – les religieux, les guerriers et les éleveurs-agriculteurs – est le constat que c’est sur elles que se hiérarchisent et se structurent tant les mondes indien et iranien que les mondes romain, germanique et celte.
L’auteur rappelle également que Dumézil fut marqué pour longtemps par sa rencontre avec Charles Maurras (dont il dit, quelques mois avant sa mort, qu’il était “un maître à penser“), par l’intermédiaire de son ami Pierre Gaxotte. Et qu’il contribua à la toute jeune Revue universelle lancée par Jacques Bainville et Henri Massis.
Dumézil, Aristide Leucate, éditions Pardès, collection Qui suis-je ?, 128 pages, 12 euros
https://www.medias-presse.info/dumezil-dans-la-collection-qui-suis-je/146952/