- Olivier Buchsenschutz Directeur de recherche émérite au CNRS.
- Katrine Gruel Directrice de recherche émérite au CNRS, spécialisée dans l’étude des monnaies celtiques et des sanctuaires celtiques et gallo-romains
Le magazine de l’archéologie se penche sur la découverte de 40 ans d’archéologie celte, pour mieux percevoir cette société sous un nouveau jour.
Les Celtes, 750 ans d’Histoire… et d’archéologie
Dès le Ve siècle avant notre ère, les Celtes désignent, pour les auteurs grecs, l’ensemble des populations occidentales nord-alpines. Si leurs puissants voisins méditerranéens ont certainement exercé une influence sur les Celtes, ces derniers ont développé une société et un mode de vie qui ont tantôt emprunté les mêmes voies, mais tantôt complètement divergé, notamment en ce qui concerne l’écriture, l’urbanisation, l’Etat…Aux VIe et Ve siècle avant notre ère, la société gauloise est dominée par des princes. De la France à la Bohême, sont créées des villes réunissant autour des princes, de nombreux artisans, c’est le cas de Bourges, Lyon, à Vix en Bourgogne, la Heuneburg en Wurtemberg.
Au IVe siècle avant notre ère, la société est dominée par des aristocrates, moins riches mais plus nombreux que précédemment. L’art celtique atteint sa maturité à cette période, à en voir certains objets, dont le fameux disque de Roissy, désormais conservé au musée d’Archéologie nationale. La production agricole se développe, servie par une diversification de l’outillage en fer et l’invention des moulins rotatifs. Cette période, entre 450-300 avant notre ère, est l’époque où les Celtes sont les plus puissants : leurs guerriers sont engagés par les Grecs comme mercenaires ; ils colonisent la vallée du Danube et même l’actuelle Turquie. C’est à cette époque d’expansion que les Celtes franchissent les Alpes et pénètrent jusqu’au cœur de l’Italie du Nord. Vers 400 avant notre ère, ils s’installent, par exemple, dans la région de Bologne, au sud du Pô. Ils forment alors une société multiethnique avec les populations indigènes, étrusques et italiques.
Pour écouter l’émission c’est ici
Pour aller plus loin
Page vers l’exposition virtuelle Réinventer les Celtes. Quarante ans de recherches sur l’histoire et la culture des Celtes, proposée sous l’égide de l’école normale Supérieure et de l’EPHE, et exposée jusqu’au 31 mars 2023 au Campus Condorcet, à Aubervilliers. Présentation sur le site de l’Inrap.
>> Olivier Buchsenschutz
• Sa présentation sur le site Babelio et sur le site des éditions des PUF.
• A visionner, une conférence d’Olivier Buchsenschutz, l’Art des Celtes et des Gaulois à Saint Dizier lors du printemps de l’archéologie, en 2019.
>> Katrine Gruel
• Sa présentation sur le site du laboratoire CNRS AOrOc (Archéologie, et Philologie d’Orient et d’Occident), et sur le site de l’ENS.
- Page de présentation de leur ouvrage commun, Réinventer les Celtes, publié aux éditions Hermann en 2019 (site de l’éditeur).
- >> Bibliographie sur les Celtes
- Olivier Buchsenschutz, L’Europe celtique à l’âge du Fer (éditions des PUF, 2015).
- Venceslas Kruta, Les Celtes, histoire et dictionnaire (éditions Robert Laffont, 2000).
- Christian Goudineau et Christian Peyre, Bibracte et les Eduens. A la découverte d’un peuple gaulois (éditions Errance & Picard / Actes Sud 1993).
- Pour démarrer sur le sujet
- F. Müller, L’art des Celtes. De 700 ans avant à 700 ans après J.C (édition du Musée historique de Berne)
- Patrick Pion, Celtes et Gaulois (éditions Fleurus, 2006).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine