Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mise à jour opérationnelle : La contre-offensive ukrainienne

par Aleks

Comme vous le savez tous, je n’écris des mises à jour que lorsque j’ai quelque chose à ajouter à mes analyses et mises à jour opérationnelles précédentes. Une telle situation s’est produite maintenant. J’ai décidé d’écrire quelques mots sur la prochaine offensive ukrainienne

Mon objectif sera de montrer quelques scénarios possibles et leurs implications. Ce que je ne veux pas faire, et en fait ne peux pas faire, c’est prédire où et comment l’offensive aura lieu. 

En fait, j’ai déjà écrit/annoncé dans des articles précédents qu’il y aura très probablement une offensive. Aujourd’hui, je veux approfondir certains détails. De plus, je veux écrire un peu sur certaines circonstances à Artemovsk (Bakhmout) et jeter un coup d’œil sur les développements généraux ultérieurs.

Arrière-plan

Il est logique de jeter un œil à certaines de mes anciennes analyses et mises à jour opérationnelles pour mieux comprendre celle-ci. D’autant plus que je n’ajouterai simplement que du nouveau contenu sans faire référence à d’anciens scénarios.

Voici tous mes articles énumérés

Contre-offensive ukrainienne

Bases

L’Ukraine est contrainte de préparer et d’exécuter une offensive contre les Russes. J’en viendrai aux objectifs des partis qui forcent l’Ukraine dans un instant.

Mais d’abord, je tiens à réitérer un fait fondamental. L’Occident brûle délibérément l’Ukraine et son potentiel humain avec une politique de terre brulée.

Il existe un certain bassin de main-d’œuvre ukrainienne disponible pour l’Occident, avec lequel l’Occident vise à atteindre autant d’objectifs que possible jusqu’à ce que la main-d’œuvre soit finalement anéantie. Et le vivier de main-d’œuvre sera certainement anéanti. Tout le monde le sait. Les Russes, les dirigeants ukrainiens, l’Occident et les soldats ukrainiens qui vont être anéantis. Tout le monde le sait. Et pourtant, pour que cette guerre se termine, ce processus inévitable doit être entrepris. L’anéantissement.  

C’est extrêmement triste, et ce n’est pas une chose que je souhaite. Ce sont des Slaves orthodoxes, comme moi et les Russes. Même si les Ukrainiens sont des idiots débiles, ils sont nos idiots débiles et ne méritent pas d’être anéantis sauf les nazis ukrainiens. Eux méritent en effet la pire annihilation imaginable.

Gardant cela à l’esprit, nous pouvons maintenant comprendre pourquoi cette offensive doit très probablement avoir lieu. C’est le dernier jet de la main-d’œuvre ukrainienne entraînée encore capable de mener n’importe quel type d’action offensive. Et ce dernier lot doit atteindre certains objectifs avant la fin de la guerre. Malheureusement, tout le monde sait qu’ils devront passer par ce dernier lot de viande afin d’atteindre le résultat inévitable : la capitulation totale de l’Ukraine ou la destruction de sa capacité physique à résister.

Objectifs ukrainiens (perspective occidentale)

L’Ukraine est chargée par ses maîtres occidentaux d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants, entièrement ou partiellement :

• Tuez au moins plusieurs milliers de Russes L’Ukraine a rassemblé, selon les sources, environ 100 000 hommes pour cette offensive. Il s’agit du pool de main-d’œuvre disponible pour l’épuisement. Habituellement, un attaquant a besoin d’un avantage de 3:1 sur le défenseur pour percer les lignes défensives. Étant donné que la Russie a une armée bien mieux entraînée, des armes et des tactiques bien plus modernes et une armée de l’air qui continue d’augmenter sa capacité d’appui aérien rapproché (CAS), le ratio doit être beaucoup plus élevé. 

• L’Ukraine doit mettre environ 10 soldats sur le terrain pour vaincre chaque Russe. Simplifions ici pour les besoins de l’explication. Supposons que l’armée ukrainienne rassemble les 100 000 hommes à Zaporijia et tente une offensive concentrée en direction de Melitopol. Si la Russie alignait 10 000 hommes, tous les Russes et tous les Ukrainiens mourraient. Encore une fois, ce n’est qu’à titre d’illustration. Par conséquent, la Russie serait obligée d’aligner bien plus de 10 000 soldats afin d’arrêter l’offensive et de réduire ses propres pertes. Je dirais que si la Russie fortifiait ses positions défensives à Zaporijia avec 50 000 soldats, le ratio contre l’Ukraine monterait en flèche de 1:10 à 1:20. Avec ce ratio et cette configuration du champ de bataille, l’offensive ukrainienne échouerait et les Russes subiraient très probablement beaucoup moins de 10 000 victimes

• Pourquoi est-ce que je joue avec de telles chiffres ? C’est très simple : la Russie n’a qu’à investir 10 000 hommes et l’offensive ukrainienne est vouée à l’échec, non ? Tous mourront, mais l’Ukraine aura perdu 100 000 hommes et n’aura pas atteint ses objectifs, n’est-ce pas ? Totalement faux. Il s’agit toujours d’une opération militaire spéciale. Un SMO. De telles pertes ne sont plus acceptables. Ils étaient en phase 1, mais plus maintenant. En 14 mois, la Russie a perdu entre 20 et 30 000 personnes en Ukraine. Ce qui est déjà un drame. S’il perdait 10 000 hommes en quelques jours/semaines, ce serait une catastrophe. Vous souvenez-vous des funérailles avec des milliers de drapeaux ukrainiens dans toute l’Ukraine ? Une telle situation serait probable dans ce scénario, mais à plus petite échelle, en Russie. Cela coûterait au gouvernement russe beaucoup de capital politique et de confiance. Les soldats doivent être protégés. Les soldats ukrainiens sont condamnés. La plupart d’entre eux mourront ; ils le savent. Mais si tel est le cas, pourquoi ne pas porter un coup énorme à « Poutine » en tuant plusieurs milliers de soldats russes dans le processus pour ajouter à la déstabilisation de la position russe. 

• Capturez au moins une grande ville russe à Novorossiya L’offensive aura-t-elle lieu ? Où aura lieu l’offensive ? Quand aura-t-il lieu ? Avec quelle intensité ? Je ne sais pas ! Je ne sais vraiment pas. Mais je vais partager certaines de mes réflexions avec vous. À en juger par les préparatifs manifestes russes, il me semble que les Russes s’attendent à une offensive en deux phases. Une phase dans la direction de Kharkov, très probablement sous forme de tromperie et de distraction ; et l’offensive principale, ou phase deux, vers Melitopol. Certaines personnes ont évoqué la possibilité d’une incursion à Belgorod ou dans d’autres territoires centraux de la Russie. Possible, mais je ne vois aucun avantage politique pour l’Ukraine à faire cela. Personnellement, je dirais que Marioupol serait le seul grand prix à gagner, tant pour l’Occident que pour l’Ukraine. Cela causerait les plus grands dommages possibles à la Russie. Comment ?

  1. Il couperait le pont terrestre vers la Crimée.
  2. Cela coûterait à la Russie la vie de milliers de soldats défendant la ville. La Russie peut tactiquement battre en retraite et se retirer de beaucoup d’endroits, mais Marioupol n’en fait pas partie. Cela se transformerait nécessairement en une bataille de force contre force pour défendre la ville, ce qui serait extrêmement coûteux en termes de pertes. Même si la Russie réussissait finalement à défendre la ville, elle devrait faire face aux milliers de victimes.
  3. La Russie perdrait sa perle et sa victoire en relations publiques où elle filme fièrement quotidiennement la reconstruction de la ville.
  4. Les Russes auraient besoin de reconquérir la ville, et ils la détruiraient à nouveau dans le processus. La reconquête serait extrêmement sanglante et coûteuse pour les Russes.
  5. La Russie perdrait beaucoup la confiance de ses propres citoyens ; Les citoyens de Novorossiyan, ainsi que les partenaires internationaux.

Par conséquent, je ne serais pas surpris si nous voyions le développement suivant en Ukraine

  1. Commencez à sonder et à distraire les attaques dans la région de Zaporijia.
  2. Après avoir attiré l’attention de la Russie à Zaporijia, lancez une offensive blindée dans la région de Kharkov avec tout l’équipement occidental. Cela devrait être très réaliste. Comme nous l’avons vu à l’été 2022 à Kherson, l’Ukraine absorberait des milliers ou des dizaines de milliers de victimes pour cette fausse offensive.
  3. Après avoir attiré toute l’attention de la Russie sur les fronts susmentionnés, l’Ukraine pourrait lancer une offensive d’insertion massive avec des unités légères dans Marioupol. Qu’est-ce qu’une offensive d’insertion ? Une offensive qui vise à ouvrir un canal par lequel l’Ukraine pourrait insérer plusieurs dizaines de milliers de soldats à Marioupol pour prendre position dans les bâtiments. Dans le meilleur des cas, ce canal pourrait être maintenu ouvert pour approvisionner la garnison. Dans le pire des cas, ces personnes serviraient simplement de moyen pour forcer la Russie à reconquérir Marioupol et à détruire à nouveau la ville dans le processus.

Je ne dis pas que cela arrivera. Et ce n’est pas mon analyse. Je n’ai absolument aucune idée de ce qui va se passer. Je veux seulement dire que de mon point de vue, cela causerait le plus grand tort possible à la Russie et je peux imaginer que c’est la raison pour laquelle le Pentagone est si optimiste quant à ce qui va arriver. Ce scénario n’est pas du tout irréaliste.

Gardez toujours ceci à l’esprit : L’Occident ne se soucie pas des Ukrainiens. Si nous considérons à nouveau la force ukrainienne de 100 000 soldats pour la ligne de front, nous devons alors les considérer, en termes commerciaux, comme un investissement. L’Ukraine va les dépenser tous dans l’espoir de gagner beaucoup plus en retour. Permettez-moi de traduire cela dans la situation sur le terrain : tous les Ukrainiens accumulés pour cette offensive mourront, seront blessés ou capturés, selon l’Occident, afin d’obtenir pour l’Occident un retour plus précieux que la perte de 100 000 hommes ukrainiens.

Qu’y a-t-il de plus précieux que 100 000 hommes ukrainiens pour l’Occident ? Quoi que ce soit. Ils ne valent rien pour l’Occident. Mais soyons plus réalistes. Le scénario de Marioupol mentionné ci-dessus en vaudrait plus que la peine. Ce serait un plus grand retour vers l’Occident que quiconque ne peut l’imaginer.

Concluons ce point. Marioupol serait le joyau de la couronne. Mais bien sûr, n’importe quelle autre ville russe de Novorossiya pourrait également être la cible.

Lire la suite sur Réseau international

Les commentaires sont fermés.