Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle découverte sur la néolithisation de la Bretagne.

28/09/2014 – 14h00 Morlaix (Breizh-info.com)  L’INRAP  (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), a opéré récemment des recherches sur un chantier des Côtes d’Armor (22), proche de Lannion. Les fouilles se sont achevées au début de l’été.

Les bâtiments découverts sont les plus occidentaux connus à ce jour pour le Néolithique ancien (vers 4800 av J.C.). Bien conservés, ils sont les premiers reconnus à l’ouest du bassin rennais, et constituent à ce titre une découverte importante pour les recherches sur le début du Néolithique en Bretagne. Leur position géographique est intéressante car elle marque l’extrémité du courant de néolithisation dite « danubienne » (issue du bassin du Danube) qui traverse le nord de l’Europe selon un axe est-ouest.

Dans la continuité des travaux de terrain, un certain nombre d’études vont être réalisées : interprétation architecturale des bâtiments, datations radiométriques, études typologique et fonctionnelle du mobilier, analyses paléoenvironnementales… L’ensemble des données permettra de caractériser le quotidien et l’environnement de ces premiers agriculteurs armoricains. À plus large échelle, l’analyse portera sur les interactions, filiations ou continuités culturelles avec la néolithisation des régions voisines.

Photo : DR
[cc
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

https://www.breizh-info.com/2014/09/28/16591/nouvelle-decouverte-neolithisation-bretagne/

Les commentaires sont fermés.