Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Convergence des luttes » entre RN et Renaissance : le nouvel arc républicain !

C'est un bouleversement loin d'être anodin, qui semble valider la stratégie de respectabilité du Rassemblement national. Vous vous souvenez, on s'était amusé, dans les médias, de voir ces députés cravatés, qui arrivaient à l'heure et faisaient leur travail. On disait d'eux que c'étaient des Playmobil, oubliant pour la circonstance la présence d'une centaine de clones sur les bancs de Renaissance, que leurs invariables costumes étroits et leur air uniformément prétentieux ne permettaient pas de distinguer les uns des autres. Côté RN, ce n'était pas HEC et la rive gauche, c'était plutôt la France périphérique et la bourgeoisie conservatrice. C'est peut-être pour ça qu'on ne les aimait pas. Le RN a décidé de ne pas « se faire plaisir » et de se concentrer sur l'exercice du pouvoir (législatif, tout du moins). Cette ligne défendue par le brillant Renaud Labaye, le Père Joseph de Marine Le Pen, a fini par payer : le RN est désormais pleinement ancré, y compris au sein de l'Assemblée nationale, dans le paysage politique.

Cette semaine, ce n'était pas le RN qui était trop à droite, mais une autre partie de l'échiquier politique qui mettait la barre à gauche toute. Entre Les Insoumis poursuivant, leur fuite en avant gauchiste, hurlant, écharpés de tricolore, lors de la manifestation interdite du clan Traoré, et Pap Ndiaye jetant l'anathème sur CNews et Europe 1 : quand Marat rencontre Béria. Ajoutons à cela Sandrine Rousseau, qui a voulu s'en prendre à Gérald Darmanin, avec l'intelligence et la modération qu'on lui connaît, et qui s'est fait rembarrer avec un certain brio. Sacré programme. La conjonction entre le comportement visiblement responsable des députés RN et l'indignité de l'extrême gauche a donc fait surgir, contre toute attente, un nouvel arc républicain. Interpellé lors de la séance des questions d'actualité au gouvernement par un député du Rassemblement national, Eric Dupond-Moretti a ainsi convenu du fait que participer à une manifestation interdite était un délit, et a conseillé au député de porter plainte contre Les Insoumis. De son côté, Darmanin, en faisant applaudir (y compris par le RN) les policiers morts en service, et en renvoyant Sandrine Rousseau à sa médiocrité, semble, lui aussi, jeter des ponts entre la majorité et l'ancien Front national, sans doute à son corps défendant ! « Allez, soyez d'accord avec le RN ! », a jeté Mathilde Panot à Eric Dupond-Moretti, avec une élégance diaphane digne d'une tricoteuse de 1793.

Les gauchistes pourront toujours dire que c'est la preuve d'une droitisation de la Macronie. Mais la Macronie est labile, plastique, mercurienne ; elle n'a pas de colonne vertébrale, pas de convictions autres que l'ordre bourgeois et le profit mondialiste. Elle n'est pas plus à droite qu'à gauche. Darmanin et Dupond-Moretti n'échappent pas à la règle. La question n'a donc pas de portée pour Renaissance, mais elle a une véritable signification pour le RN et la NUPES. Le véritable « arc républicain », désormais, inclut de facto le Rassemblement national. En revanche, la NUPES, tirée vers la gauche par l'agit-prop suicidaire de LFI, commence à sortir du jeu. En politique aussi, il y a une fenêtre d'Overton. L'alliance hétéroclite de tous les ratés de la vieille gauche avec les khmers verts et les Fouquier-Tinville de banlieue est en train de sortir du champ conventionnel. Et honnêtement, qui s'en plaindrait ?

Les commentaires sont fermés.