Parmi ceux là, nous avions vu Roger Casement, Con Colbert, aujourd’hui Edward Daly.
Qui était Edward Daly ?
Edward (ou Ned) Daly est né à Limerick en 1891, seul fils des dix enfants d’Edward Daly et de Catherine O’Mara. Le père de Daly, décédé à l’âge de 41 ans, était un Fenian, tout comme son oncle John Daly.
John Daly était très impliqué dans la Fraternité de la république irlandaise. Daly se rendit à Glasgow pour faire un apprentissage dans une boulangerie, mais revint à Limerick. Il n’y reste que peu de temps car les possibilités d’emploi y sont très limitées. Il s’installe à Dublin chez sa sœur Kathleen et son mari Thomas Clarke. Clarke a passé du temps en prison en Angleterre avec John Daly, l’oncle de Ned, et était également membre de l’IRB.
Avec une telle histoire familiale politique, il n’est pas surprenant que Daly ait rejoint les Volontaires irlandais en 1913. Il a atteint le grade de capitaine et a participé au débarquement des armes des volontaires irlandais sur le yacht d’Erskine Childers, l’Asgard. En 1915, il est promu au rang de commandant du 1er bataillon.
Pendant l’insurrection, Daly était responsable d’une vaste zone d’importance stratégique.
L’intention initiale était de tenir une ligne allant des Four Courts à Cabra et de faire la jonction avec le 5e bataillon du commandant Tom Ashe dans le nord du comté de Dublin. Pendant la semaine de Pâques, sa principale tâche consiste à parcourir sa zone de commandement, qui est soumise à un feu nourri, et à inspecter chaque position tenue par les rebelles. L’une de ses plus grandes réussites est la prise des baraquements de Linen Hall, qui surplombent les avant-postes des volontaires. Comme seule une fraction des Volontaires s’était présentée en raison de l’avis de MacNeill annulant les manœuvres des Volontaires, Daly n’avait pas assez d’hommes pour défendre le bâtiment, qui fut donc incendié.
Le lundi matin, “Commandant. Daly fit placer un baril de sable au centre du carrefour entre King St. et Church St., y fixa un poteau et y plaça un drapeau tricolore d’environ 1,80 m sur 1,80 m2“. Plusieurs échanges ont lieu entre les rebelles et les forces britanniques.
” Ce jour-là également, nous avons fait prisonnier un facteur, saisi le courrier qu’il avait collecté, et envoyé à la Poste de Dublin. Daly, faisant remarquer qu’il s’agissait de la première livraison de courrier sous la République irlandaise”.
Le mardi, “Au cours de la journée, nous avons capturé un homme “G” qui faisait le tour de nos postes habillé en femme, espionnant nos positions et obtenant des informations sur les effectifs et les positions réelles de nos forces. Nous l’avons envoyé sous escorte au Birdwell où il a été détenu”.
Le jeudi et le vendredi, les forces britanniques lancent de lourdes attaques. La position tenue par Daly et ses hommes était proche de la Grande Poste. mais se trouvait dans un dédale de petites rues abritant de nombreux immeubles. Les forces britanniques avaient beaucoup de mal à avancer et le vendredi 28 avril, l’une des pires atrocités de la rébellion a eu lieu. Dès le jeudi matin, les Britanniques tentent d’éviter les tirs directs en creusant des tunnels à travers les murs des taudis. Le major Sheppard ordonne alors une attaque frontale qui entraîne de lourdes pertes pour les forces britanniques.
Daly écrit : « Les forces britanniques étaient maintenant bien avancées dans North King Street et ont dû percer sept ou huit maisons pour atteindre North Brunswick Street. Les rebelles se déplaçaient de maison en maison, les forces britanniques étant incapables de déterminer d’où venaient les tirs et devenant de plus en plus frustrées et exaspérées. Les troupes tirent sur 13 civils ou les tuent à la baïonnette dans North King Street et sur un civil dans la Little Britain Street adjacente, tandis que trois autres sont tués dans Coleraine Street. Deux des civils tués, William Hickey et son fils Tommy, sont évoqués dans la déclaration de Michael O’Donoghue, qui affirme que leur assassinat et celui d’autres civils ont changé l’attitude de sa famille et d’autres personnes à l’égard de la rébellion. La tragédie brutale du massacre des deux Hickey dans leur propre maison de Dublin, la mère survivant seule pour pleurer sa terrible perte. Cette atrocité brutale m’a rempli d’une sorte de perte personnelle et a éveillé en moi une haine féroce pour la soldatesque anglaise »
Le samedi, Elizabeth O’Farrell apporta la nouvelle de la reddition de Pearse. Daly passe en cour martiale à la caserne de Richmond. Daly plaide non coupable car il n’a pas eu de relations avec les Allemands et n’a pas eu connaissance de l’insurrection avant qu’elle ne commence. Il est reconnu coupable en raison de son rang de commandant et est condamné à mort. Il fut conduit à la prison de Kilmainham pour rendre visite à Thomas Clarke, qui souhaitait le voir avant son exécution, mais lorsqu’il arriva, Clarke était déjà mort.
Ned Daly a été exécuté à la prison de Kilmainham le 4 mai 1916. Il avait 25 ans et était célibataire. Edward était le plus jeune de ceux qui ont été exécutés, avec deux ou trois semaines de moins que Seán Houston.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine