Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joseph de Maistre : la nation contre les droits de l’homme, par Marc Froidefont

Joseph de Maistre : la nation contre les droits de l'homme, par Marc Froidefont

Marc Froidefont, agrégé de philosophie, est docteur en poétique et littérature. Déjà auteur de Théologie de Joseph de Maistre dont nous vous parlerons probablement prochainement, il vient de signer un excellent petit opuscule intitulé Joseph de Maistre, La nation contre les droits de l’homme.

En quelques chapitres d’une belle écriture qui fait si souvent défaut aujourd’hui, Marc Froidefont s’attèle à montrer à ses lecteurs combien Joseph de Maistre critiquait l’esprit anti-chrétien de la Déclaration des droits de l’homme. Mais cet opuscule fait surtout apparaître à quel point la pensée de Joseph de Maistre s’avère toujours d’actualité. Ainsi, Joseph de Maistre écrivait : ” il ne faut pas oublier que le propre de la langue révolutionnaire est d’employer des mots connus mais toujours en un sens inverse “. Ô combien cela est-il encore constatable aujourd’hui, tant de la part de nos gouvernants de la république française que de celle des élites mondialistes qui prétendent s’occuper de notre bonheur contre notre gré. Et l’on est saisi devant la pertinence prophétique de Joseph de Maistre lorsque celui-ci décrit notre société mortifère : ” Pendant que le fils tue son père pour le soustraire aux ennuis de la vieillesse, sa femme détruit en son sein le fruit de ses brutales amours pour échapper aux fatigues de l’allaitement. 

Marc Froidefont prend soin de rappeler que si Joseph de Maistre s’égara un temps dans la franc-maçonnerie, il s’en démarqua ensuite avec force, devenant une plume contre-révolutionnaire de premier plan. Dans ses Considérations sur la France, Joseph de Maistre démontre qu’une nation peut être châtiée, particulièrement quand, fille aînée de l’Eglise, elle s’éloigne de sa mission divine. Utilisant à plusieurs reprises l’analogie avec la ruche des abeilles, Joseph de Maistre fait apparaître comment un peuple sans souverain est aussi démuni qu’une ruche sans reine.

Toute sa vie, Joseph de Maistre va lutter contre les idées issues de la Révolution française.

Joseph de Maistre : La nation contre les droits de l’homme, Marc Froidefont, éditions La Nouvelle Librairie, 73 pages, 9 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/joseph-de-maistre-la-nation-contre-les-droits-de-lhomme-par-marc-froidefont/178026/

Les commentaires sont fermés.