L’église a ajouté dans un communiqué : « Les premiers missionnaires chrétiens construisaient des keeills. On sait peu de choses sur le keeill de l’église de Jurby, mais à la fin du XIXe siècle, le PMC Kermode a noté que plusieurs des croix manciennes de Jurby avaient été trouvées dans le mur du cimetière ou adossées à celui-ci. Cependant, en février de l’année dernière, une partie du mur du cimetière a été abattue par une tempête. Des pierres provenant de l’ancien keeill et de l’ancienne église ont été trouvées. Des matériaux provenant de ces pierres, des restes d’un keeill et des Manx Crosses brisées ont manifestement été utilisés pour construire le mur de la cour de l’église. Dans un tronçon de mur de moins de six mètres de long, deux croix de Manx ont été découvertes : l’une d’elles daterait d’environ 600 ans après J.-C., la seconde du XIe siècle. Cette deuxième pierre est une découverte majeure.»
Andy Johnson, du Manx National Heritage (MNH), a déclaré que le dessin complexe d’une croix était “très spécial” car il n’avait “jamais été vu auparavant”. Les pierres se trouvent actuellement au Manx Museum avant leur retour à Jurby.
Les croix en pierre de Manx sont considérées comme l’un des plus grands héritages de la foi chrétienne primitive et de la colonisation viking sur l’île de Man. Mais la reconnaissance de leur importance a diminué avec le temps. Les pierres, qui figuraient dans une église construite vers 1699, ont été utilisées pour constituer une partie du mur après la construction d’une nouvelle église vers 1820.
Lorsque Sandra Kerrison, la gardienne de l’église, a été informée de l’effondrement du mur l’année dernière, elle a remarqué un morceau d’ardoise qui semblait “un peu intéressant” et a contacté le Manx Museum. Cependant, elle s’est dite “totalement choquée” lorsque M. Johnson, conservateur de l’archéologie de terrain au MNH, a confirmé qu’il y avait deux croix en pierre parmi les décombres.
En tant que propriétaire légal des croix, le MNH a emmené les objets au Manx Museum pour qu’ils soient enregistrés et pour entreprendre tout travail de conservation qui pourrait être nécessaire.
M. Johnson a déclaré que, bien que la collection de croix enregistrées par l’organisme patrimonial ait augmenté d’environ 30 pièces depuis les années 1980 pour atteindre environ le nombre de 210, la découverte d’une pierre plus grande avec un “morceau substantiel de dessin sculpté est un peu plus rare”
La pierre a été préservée par un “heureux hasard” car elle n’a pas été exposée aux intempéries pendant des siècles, ce qui signifie que les sculptures sont “fraîches” et qu’elles aideront à comprendre les styles et les techniques de sculpture de l’époque, a-t-il déclaré.
Elle était également “très spéciale” parce qu’une partie du dessin, qui utilise des courbes concaves au lieu de courbes convexes, n’avait jamais été vue sur aucune autre croix de pierre mannoise, a déclaré M. Johnson.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine