Le 18 septembre, le ministère russe de la Défense a rapporté que “ dans la nuit, les Forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe de groupe avec des armes aériennes de haute précision à longue portée, ainsi que des drones sur les sites de stockage des missiles de croisière Storm Shadow, des munitions à l'uranium appauvri, ainsi que des centres de renseignement radiotechnique et de formation des groupes de sabotage des forces armées ukrainiennes. Le but de l'attaque a été atteint. Toutes les cibles ont été touchées. ”
Les responsables militaires russes n'ont pas révélé de détails sur l'emplacement des cibles touchées par leurs missiles et drones. A leur tour, les médias russes et ukrainiens ont fait état de nombreuses explosions dans tout le pays le 17 septembre en fin de soirée. Une alerte aérienne a été déclenchée dans toutes les régions ukrainiennes. Alors que les responsables ukrainiens gardent le silence sur les résultats de l'attaque combinée russe, des sources locales ont confirmé que les forces russes ont atteint leurs cibles dans les régions d'Odessa et de Khmelnitsky. Des explosions ont également éclaté dans les régions de Mykolaïv et de Kirovograd, dans le centre de l'Ukraine.
La cible touchée par les missiles russes dans la région de Khmelnitski était probablement le célèbre aérodrome militaire de Starokonstantinov, où sont stockés les missiles occidentaux Storm Shadow et SCALP EG. L'aérodrome militaire aurait également été frappé par les forces russes le 16 septembre. LIEN. La région de Khmelnitski est également un entrepôt réputé pour les munitions étrangères à l'uranium appauvri (UA). Le 14 mai, les installations de stockage des obus à l'UA fournis par le Royaume-Uni ont déjà été détruites par une frappe de missile russe près de la ville de Khmelnitski, lorsque des nuages contenant des substances radioactives dangereuses se sont déplacés vers l'Europe. LIEN , LIEN, LIEN
Des drones russes ont frappé un port ukrainien dans la nuit du 17 septembre : Vidéo
La nuit, les drones russes ont poursuivi la destruction des infrastructures portuaires ukrainiennes dans la région d'Odessa. Des explosions ont de nouveau tonné dans les ports de Kilia et d'Izmail situés sur les rives du Danube.
Quant aux régions de Mykolaïv et de Kirovograd, les cibles des frappes russes n'ont pas encore été révélées.
Les frappes de précision russes contre les installations militaires et les infrastructures stratégiques dans toute l’Ukraine sont quotidiennes. Elles sont moins massives que celles lancées en réponse à l'attaque terroriste sur le pont de Crimée, mais l'armée ukrainienne n'a pas encore appris à protéger ses installations contre les drones et les missiles russes. Aucun matériel militaire coûteux provenant des pays de l’OTAN n’a aidé Kiev à sécuriser ses territoires.
Source 18 septembre 2023
---------------------------------------------
Les frappes de drones ukrainiens ciblent la Crimée, la Russie répond
L’armée ukrainienne poursuit ses tentatives d’attaquer les zones arrière russes avec des véhicules aériens sans pilote (UAV). Dans la nuit du 18 septembre, aucune frappe de drones ukrainiens n'a été signalée par les responsables militaires russes, mais les forces ukrainiennes ont changé de tactique et ont lancé plusieurs vagues de frappes dans diverses régions russes tôt le matin et dans la soirée du 17 septembre. Plusieurs drones ukrainiens ont été abattus et interceptés. sur les régions de Belgorod, de Voronej et de Moscou. La principale cible des attaques ukrainiennes était la péninsule de Crimée.
Le 17 septembre, la Crimée a été confrontée à quatre attaques ukrainiennes, deux tôt le matin et deux autres dans la soirée. Au total, la péninsule a été ciblée par neuf drones. Alors que les précédentes frappes ukrainiennes visaient principalement la côte ouest, où est déployée la flotte russe de la mer Noire, la récente attaque témoigne des tentatives ukrainiennes d’atteindre des cibles dans presque toutes les régions côtières de Crimée.
" Les tentatives du régime de Kiev visant à commettre des attaques terroristes au moyen de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Des drones ont été interceptés au-dessus des parties ouest, sud-ouest, nord-ouest et est de la péninsule de Crimée." – a rapporté le ministère russe de la Défense.
Selon certaines sources locales, quatre drones ukrainiens ont été abattus dans les régions du cap Tarkhankut à l'ouest, du village de Portovoe au nord, du village de Kirovskoe, où se trouve un aérodrome militaire, et de la ville de Feodosia, où se trouve un aérodrome militaire. Les forces ukrainiennes ont ciblé un dépôt pétrolier, à l'est. Cinq autres drones ont été interceptés par les forces de la 31e Division de l'Armée de l'Air et de Défense aérienne des Forces armées de la Fédération de Russie, avec le soutien des moyens de guerre électronique, dans la région de Sébastopol. Deux drones ont été supprimés au cap Fiolent, deux autres ont été détruits à l'approche de l'aérodrome de Belbek et un autre drone aurait été abattu au-dessus de la partie sud-ouest de Sébastopol.
Le décollage de plusieurs drones ukrainiens a été enregistré par les forces russes dans la soirée du 16 septembre au nord de la région de Zaporozhye. Ils ont probablement ciblé les parties nord et est de la péninsule. Les drones qui ont visé la côte ouest pourraient être lancés par l'armée ukrainienne depuis la région d'Odessa ou des militaires ukrainiens pourraient tenter de les lancer depuis des plates-formes de forage abandonnées en mer Noire, situées à quelques dizaines de kilomètres de la péninsule. LIEN
Les médias ukrainiens ont affirmé à la hâte que certaines cibles militaires avaient été détruites près de Sébastopol et du cap Tarkhankut, mais ces informations ont été immédiatement démenties par la population locale. Tous les drones ukrainiens ont été interceptés et l’attaque n’a causé aucun dommage. Les médias ukrainiens ont probablement été déconcertés par la fumée qui s'est élevée au-dessus du port de Sébastopol lors de l'attaque. L'armée russe a utilisé un camouflage spécial en aérosol dans la zone de la baie afin d'empêcher les drones ukrainiens de repérer les navires russes. C'est le premier cas d'utilisation de cet aérosol signalé à Sébastopol. Le gouverneur de la ville a confirmé qu'il était déployé et a appelé les habitants au calme car il est inoffensif, bien que désagréable à l'odeur. Vidéo
Selon des sources russes non officielles proches de l'armée, les frappes de drones sur la péninsule de Crimée se sont accompagnées d'une autre opération de groupes de débarquement ukrainiens sur des vedettes rapides. L'armée russe a été la première à repérer les manœuvres des bateaux ukrainiens près de l'île de Zmeiny, qui transportaient des militaires et du matériel depuis la ville de Vilkovo, dans la région d'Odessa. Bientôt, 14 bateaux ukrainiens se seraient dirigés vers la péninsule de Crimée, en passant par les stations de forage situées à l'ouest de la péninsule. Les bateaux ont été immédiatement frappés par des avions de l'aéronavale russe Su-24 de la flotte de la mer Noire avec quatre munitions à fragmentation RBK-500. En conséquence, plusieurs embarcations auraient été endommagées et les autres auraient été contraintes de battre en retraite. L'armée russe n'a pas encore commenté l'incident survenu en mer Noire.
Source 18 septembre 2023
https://numidia-liberum.blogspot.com/2023/09/la-russie-detruit-les-stocks-de.html#more