Certaines brigades seront fixes, installées dans une commune et composées d’une dizaine de gendarmes. D’autres seront mobiles, dotées de six agents environ et rattachées à un territoire, où elles assureront des accueils réguliers, par exemple à bord d’un camion itinérant, ou dans les espaces France Service (un peu comme dans les pays du Tiers monde en réalité…)
Dans le Finistère, Trégunc va accueillir une brigade fixe tandis que deux brigades mobiles sont crées, dans les monts d’Arrée, autour de Huelgoat, mais aussi à Landivisiau et Plougourvest.
Pour les côtes d’Armor, deux brigades fixes, à Evran, et au Mené, et une mobile, à Cavan, entre Lannion et Guingamp.
Pour l’Ille et Vilaine, une brigade fixe à Louvigné-de-Bais. Et trois brigades mobiles autour de Val-d’Izé, Chartres-de-Bretagne et Gévezé.
Dans le Morbihan, deux brigades fixes, à Guidel, et à Bubry.
En Loire-Atlantique enfin, ou existent déjà 44 brigades, 4 viennent se rajouter : Deux brigades fixes à Chaumes-en-Retz et Pont-Saint-Martin et deux brigades mobiles à La Turballe et Héric
Reste à voir ce que sur le terrain, ce déploiement de nouvelles brigades changera pour les habitants, au quotidien.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine