Depuis, une nouvelle enquête d’opinion réalisée outre-Rhin est venue confirmer en début de semaine cette montée en puissance avec un résultat inédit. Dans le Land du Bade-Wurtemberg, l’AfD est désormais créditée de 20 % des voix (+1 point par rapport au précédent sondage) selon une enquête de l’institut de sondage Infratest Dimap. Une première dans un Land de l’ouest de l’Allemagne !
En comparaison du résultat obtenu par le parti (9,7 %) lors des dernières élections régionales de 2021, l’AfD serait ainsi presque en mesure d’y doubler son score si l’on en croit les Allemands interrogés.
En revanche, les Verts et le SPD sont en baisse. Le parti du ministre-président Winfried Kretschmann obtient 22 % (-2 points), le SPD 12 % (-1 point). La CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne) serait la première force politique du Bade-Wurtemberg en recueillant 29 % des intentions de vote (+3 points). Si le suffrage avait lieu ces jours-ci, il y aurait donc une nette majorité de la CDU/CSU et de l’AfD à se dégager.
Les résultats du sondage en question. Source : stuttgarter-nachrichten.de
L’AfD, plus proche des préoccupations des Allemands ?
Selon l’analyse des enquêteurs d’Infratest, la force actuelle de l’AfD dans le climat politique régional repose sur une modification de la perception du parti par une partie de la population en âge de voter par rapport aux dernières élections régionales. Ainsi, les citoyens sont nettement plus nombreux qu’il y a deux ans et demi à estimer que l’AfD est plus proche des préoccupations des Allemands que les autres partis. Un sentiment partagé par 36 % des sondés, soit 14 points de plus qu’en mars 2021.
Cependant, ce regain de sympathie de la population pour l’« Alternative pour l’Allemagne » ne dispense pas cette dernière d’être scrutée de près par l’Office fédéral de protection de la constitution (service allemand de renseignements), une entité dont la mission principale est de « surveiller les activités contraires à la constitution de la République fédérale d’Allemagne. »
La lutte contre l’immigration de plus en plus plébiscitée
Pour autant, la diabolisation visant cette formation politique ayant fait de la lutte contre l’immigration extra-européenne l’un de ses chevaux de bataille semble atteindre ses limites.
Dans le sondage ci-dessus, le reproche selon lequel l’AfD ne se distancie pas assez des « positions d’extrême droite » est dorénavant nettement moins souvent formulé dans le Bade-Wurtemberg qu’au printemps 2021 (71 %, – 9 points). Mais surtout, les citoyens du Bade-Wurtemberg sont nettement plus nombreux qu’il y a deux ans et demi à trouver positif que l’AfD veuille limiter davantage l’arrivée d’étrangers et de « réfugiés » que les autres partis. C’est ce que pensent 52 % des personnes interrogées.
Un sentiment en hausse de 19 points en deux ans, largement encouragé par l’incapacité persistante des gouvernements européens, y compris celui de l’Allemagne, à gérer et à limiter les flux de migrants. Par ailleurs, la confrontation de ces Allemands de l’Ouest avec les réalités du « vivre ensemble » et du multiculturalisme » n’est peut-être pas non plus étrangère à ces changements de tendance…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine