Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LFI : il faut choisir son camp… avec précaution

« A l’Assemblée, le groupe LFI est désormais écartelé en trois tendances : “les frondeurs“ dont François Ruffin, Clémentine Autain, Eric Coquerel, Raquel Garrido et Alexis Corbière, les “légitimistes“ rangés derrière le tandem formé par Mathilde Panot et Manuel Bompard, et un “marais“ de non-alignés », peut-on lire dans l’hebdomadaire Challenges (26 octobre 2023).

Ce qui nous amène à nous interroger sur le positionnement des six députés insoumis bretons : Ségolène Amiot (Nantes-Saint-Herblain), Murielle Lepvraud (Guingamp), Mathilde Hignet (Redon), Frédéric Mathieu (Rennes-Bruz), Andy Kerbrat (Nantes centre) et Matthias Tavel (Saint-Nazaire). Une certitude : tous doivent leur siège à Jean-Luc Mélenchon, la dynamique de la Nupes en juin 2022 les a propulsés au Palais-Bourbon. Alors qu’en Picardie, François Ruffin est capable de se faire élire sans l’enseigne Nupes-LFI ; il possède une surface politique et médiatique suffisante pour ne rien devoir à “Méluche“.

Les secousses qui agitent en ce moment  LFI devraient inciter les Bretons en question à ne pas se mouiller et à attendre la fin de la partie avant de se rallier à l’un ou à l’autre. Point de départ : « Toute la stratégie des dissidents est axée sur l’organisation d’une primaire citoyenne, qui leur permettrait de contourner la France insoumise acquise à Jean-Luc Mélenchon », analyse Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à Lille. Mais des obstacles existent : « Ils ne parviendront jamais à empêcher Jean-Luc Mélenchon d’être candidat en 2027. Il a la main sur le parti et le pognon. Il est indélogeable », souligne un député européen (Challenges, 26 octobre 2023)

Un autre élément mérite d’être pris en compte par les “frondeurs“ : le poids électoral de Mélenchon dans les quartiers “prioritaires“. « Selon un sondage Ifop publié en avril 2022, 60 % des citoyens de confession musulmane  ont mis le bulletin Mélenchon dans l’urne » (Aujourd’hui en France, dimanche 29 octobre 2023). Un électorat qui connaît Mélenchon et beaucoup moins les “frondeurs“. Affaire de notoriété et d’incarnation. On vote “Mélenchon“…

B. Morvan

Crédit photo :
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

https://www.breizh-info.com/2023/11/02/226245/lfi-il-faut-choisir-son-camp-avec-precaution/

Les commentaires sont fermés.