Jean-François Vivier est le scénariste de nombreuses bandes dessinées à thème historique. Stéphan Agosto, dessinateur de BD, est passionné par la Première Guerre mondiale. Ils ont associé leurs talents pour réaliser un album de qualité consacré à la bataille de Verdun.
Le récit débute par l’inauguration de l’ossuaire de Douaumont en août 1932. C’est l’occasion pour des anciens combattants de se retrouver et se remémorer ensemble les souvenirs terribles de l’enfer sur terre que fut Verdun durant le premier conflit mondial.
C’est une guerre qui commence avec des charges de cavalerie et bascule dans la modernité avec des combats aériens, des tanks et des armes chimiques. C’est une époque révolue où un député, Emile Driant, choisit dès l’entrée de la France en guerre, de se réenrôler et de prendre la tête d’un bataillon de chasseurs, trouvant la mort à Verdun en 1916 avec la plupart de ses hommes. C’est une époque de guerre de tranchées, de bombardements interminables et de charges à la baïonnette, de boue et de sang,
75 % des Français en âge de combattre sont passés par Verdun
Verdun va catalyser l’attention, devenir un enjeu majeur et enliser les belligérants des deux camps. A 59 ans, le général Philippe Pétain se voit confier par Joffre le commandement de la bataille de Verdun. Il parvient à endiguer l’attaque allemande au début de la bataille. Les soldats vivent sous un déluge de feu, jouent chaque jour avec la mort. Pétain sait galvaniser les troupes mais aussi les épargner. Joffre trouve qu’il n’est pas assez offensif. Pétain obtient tout de même que toute division ayant perdu au moins la moitié de ses effectifs soit remplacée. C’est pour cela que 75 % des Français en âge de combattre sont passés par Verdun. L’armée française va compter 160 000 tués, dont 100 000 disparus dont les restes reposent dans l’ossuaire de Douaumont.
Cette bande dessinée est un bel hommage rendu au sacrifice de tant de nos aïeux. Le dessin est parfait, sachant accorder un regard vraiment humain à ces soldats tout en étant d’une grande rigueur uniformologique et historique. Saluons aussi la grande efficacité de la mise en couleurs par Joël Costes.
Un beau cadeau pour que les plus jeunes n’oublient pas.
Verdun 1916, Jean-François Vivier, Stéphan Agosto, Joël Costes, éditions Plein Vent, collection Les grandes batailles de l’histoire de France, 48 pages, 15,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur