Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bretagne, l’histoire confisquée, par Frédéric Morvan

bretagne_histoire

« Bretagne, l’histoire confisquée » : tel est le titre du nouvel ouvrage de l’historien spécialiste de la Bretagne, Frédéric Morvan. L’ouvrage vient de paraitre aux éditions du Cherche Midi. Pour Frédéric Morvan : 

« Cette enquête rend à la Bretagne et aux Bretons leur identité et leurs racines. Pourquoi ? Parce que les Bretons ne connaissent pas leur histoire. Hormis Du Guesclin, le roi Arthur avec la série Kaamelott et Anne de Bretagne, ce passé reste confisqué. Par qui et pourquoi ?
C’est le sens de cette recherche. Historien et Breton, j’ai voulu comprendre. J’ai puisé dans l’histoire de la Bretagne pour trouver des explications, des réponses, des remèdes. Il m’a fallu cinq ans d’écoute, d’échanges et de réflexion pour saisir ce malaise qui dépasse largement la Bretagne et les Bretons et déborder sur l’histoire de France. Pièce après pièce, j’ai reconstitué le puzzle d’un curieux fonctionnement que l’on cache.

En réagissant à l’actualité, souvent dans l’émotion, toujours avec la même volonté d’éclaircir ce passé brumeux, j’ai tenté, lors de cette traversée, sur des mers calmes, agitées et tempétueuses, de faire le point. Et de rétablir la vérité. »

Il s’agit d’un livre très important afin de comprendre pourquoi, en 2017, les jeunes bretons ne connaissent toujours pas l’histoire de la Bretagne en profondeur. Et quelles pistes peuvent aujourd’hui être envisagées pour y remédier, car si l’on veut savoir où l’on va, il faut connaitre d’où l’on vient …

Bretagne, l’histoire confisquée – Frédéric Morvan – Le Cherche midi – 22€ 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

https://www.breizh-info.com/2017/05/10/69120/bretagne-lhistoire-confisquee-par-frederic-morvan/

Les commentaires sont fermés.