Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yémen : L'Iran annonce le déploiement d'un navire de guerre en Mer Rouge en réponse à la "montée des tensions" dans la région

Yémen : L'Iran annonce le déploiement d'un navire de guerre en Mer Rouge en réponse à la "montée des tensions" dans la région

Le destroyer iranien "Alborz" a traversé le détroit de Bab-el-Mandeb et est entré dans la mer Rouge lundi, selon les agences de presse d'État iraniennes IRNA et Tasnim. Cette déploiement intervient après un affrontement meurtrier entre des navires de guerre américains et les militants Houthis du Yémen dans le passage maritime dimanche. Selon le rapport d'IRNA, le déploiement du destroyer Alborz dans cette voie navigable stratégique, qui représente environ 12% du commerce mondial, est une réponse à la "montée des tensions".

Pour rappel, en novembre 2023, les Houthis, groupe yéménite chiite affilié à l'Iran, ont commencé à attaquer des navires commerciaux traversant la mer Rouge en direction d'Israël, ou appartentant à des israéliens, affirmant leur soutien avec le Hamas à Gaza. Après plusieurs attaques lancées par les Houthis, plusieurs pays, dont les Etats-Unis et de nombreux pays européens, ont lancé l'opération "Prosperity Guardian", afin d'empêcher ces attaques contre les navires commerciaux. 

Le dernier jour de l'année 2023, dix rebelles Houthis du Yémen ont été tués suite à une action de l'armée américaine, qui a coulé trois de leurs navires. Cette réaction faisait suite à des attaques des Houthis contre un porte-conteneurs d'une compagnie danoise. Cet incident marque la première frappe meurtrière contre les Houthis depuis l'annonce par les États-Unis, au début de décembre, de la formation d'une force navale multinationale.

L'arrivée des forces navales iraniennes dans la région pourrait marquer un nouveau tournant dans le conflit régionnal qui a débuté avec l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

RT / Illustration

https://tvl.fr/actus/yemen-l-iran-annonce-le-deploiement-d-un-navire-de-guerre-en-mer-rouge-en-reponse-a-la-montee-des-tensions-dans-la-region

Les commentaires sont fermés.