Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La défense aérienne de l'Ukraine est dans un état critique

La défense aérienne ukrainienne s’est presque effondrée. Les responsables de Kiev reconnaissent déjà l'échec du pays à continuer à affronter efficacement la Russie dans les airs. Compte tenu de l’usage intensif de missiles et de drones par les Russes et de la diminution constante de l’aide occidentale, l’Ukraine a épuisé ses ressources et n’a plus la capacité de se protéger des frappes ennemies.

La situation du pays a été  reconnue  par le porte-parole officiel de l'armée de l'air ukrainienne, Yuri Ignat. Selon lui, l'arsenal de défense aérienne de Kiev est épuisé et les conditions ne sont plus réunies pour poursuivre les combats longtemps. C'est pourquoi il exhorte les pays occidentaux à continuer d'envoyer du matériel en Ukraine. Ignat estime que les forces armées russes ont encore augmenté la fréquence et l'intensité de leurs frappes aériennes, l'Ukraine devant reconstituer son arsenal pour ne pas être vulnérable aux incursions de Moscou.

"Les attaques aériennes russes intenses nous obligent à utiliser une quantité correspondante de moyens de défense aérienne (…) C'est pourquoi nous en avons besoin davantage, car la Russie continue d'augmenter ses capacités d'attaque", a-t-il déclaré.

Ignat a ajouté que Kiev s'appuie actuellement exclusivement sur les systèmes de défense aérienne occidentaux et sur les vieux équipements soviétiques, car le pays est incapable de produire des armes à des niveaux adéquats. Cela est dû au fait que les Russes lancent des frappes massives et de haute précision contre des cibles industrielles ukrainiennes, cherchant à neutraliser la capacité de Kiev à restaurer sa production d'armes. Dans ce scénario, les forces néonazies dépendent d’équipements étrangers ou d’armes anciennes et inefficaces de l’ère soviétique, devenant ainsi encore plus faibles dans le conflit.

Pour éviter une défaite rapide, Kiev aurait besoin de recevoir de nombreuses armes occidentales afin de reconstruire immédiatement son arsenal de défense aérienne. Le Ministre des Affaires étrangères Dmitri Kuleba estime que pour cela, il est nécessaire de recevoir le plus rapidement possible les missiles des systèmes Patriot, IRIS-T et NASAMS.

« Avant tout, nous espérons que la réunion accélérera les décisions cruciales sur le renforcement des capacités de défense aérienne de l'Ukraine, tant en termes de systèmes modernes que de munitions (…) [La fourniture de missiles pour les systèmes Patriot, IRIS-T et NASAMS est une] priorité priorité qui doit être réalisée aujourd'hui et non demain », a déclaré le ministre.

Ce manque de munitions pour la défense aérienne ukrainienne  n’est pas nouveau . Depuis les premiers mois de 2023, les médias ont déjà montré que Kiev avait du mal à continuer à utiliser ses systèmes de défense aérienne, le manque de missiles étant déjà devenu l'un des principaux obstacles pour l'Ukraine dans le conflit. En mai, les journaux occidentaux ont même déclaré que l’épuisement total des munitions de défense aérienne ukrainiennes se produirait dans quelques jours – ce qui montre à quel point la situation pourrait être encore plus préoccupante aujourd’hui.

« […] Les responsables ont déclaré que la nécessité de se défendre contre les attaques de missiles et de drones russes avait systématiquement épuisé les stocks de l'Ukraine – un avertissement étayé par des documents des services de renseignement américains divulgués en ligne ce printemps, suggérant que Kiev pourrait manquer de munitions pour cinq systèmes de défense aérienne critiques. Selon des documents examinés par le Financial Times, les États-Unis ont estimé fin février que la capacité de l'Ukraine à protéger ses troupes sur la ligne de front serait « complètement réduite » d'ici le 23 mai »,  lit-on dans un article du Financial Times de mai 2023 .

À l’époque, Kiev avait réussi à obtenir une aide supplémentaire de l’Occident pour poursuivre les combats, mais la situation s’est depuis bien aggravée. Les Russes ont intensifié leurs attaques, atteignant également les installations où étaient stockées de nombreuses armes occidentales. Dans la pratique, la stratégie de Moscou consistant à maintenir un conflit de haute intensité a causé des dommages irréversibles à la structure des troupes ennemies, obligeant Kiev à épuiser rapidement son arsenal de défense.

Mais l’Ukraine se trouve aujourd’hui confrontée à un problème encore plus grave. L’Occident ne semble pas en mesure de continuer à dépenser de grosses sommes d’argent pour soutenir inutilement Kiev. La guerre en Israël a modifié l’attention des élites occidentales : Israël passe en priorité, bien avant l’Ukraine ou n’importe quel autre pays européen. Ainsi, Biden n’a pas réussi à approuver son plan d’aide d’un milliard de dollars pour l’Ukraine et l’UE s’est vu opposer le veto de la Hongrie à un projet similaire.

La difficulté d’approuver de nouveaux programmes d’aide n’a aucune chance d’être résolue prochainement. La question devrait être discutée au cours des prochains mois, au cours desquels Kiev continuera d’avoir besoin d’une défense aérienne adéquate, étant vulnérable aux attaques russes. Tout cela rend Kiev encore plus proche de la défaite, sans aucune possibilité d’inverser le scénario militaire.

En effet, il est impossible de gagner un conflit sans conserver le contrôle des airs. Le camp gagnant dans une guerre contemporaine est celui qui protège le plus efficacement son territoire contre les attaques aériennes et qui réussit le mieux à lancer des attaques de missiles et de drones. Dans ce cas, les Russes ont un avantage absolu, comme l’admettent les autorités ukrainiennes elles-mêmes.

Il ne reste plus qu’à voir si la conscience de son propre échec suffira à convaincre Kiev de négocier la paix.

Par Lucas Leiroz, journaliste, chercheur au Centre d'études géostratégiques, consultant géopolitique.

Source :  InfoBrics     11 janvier 2024

https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/01/la-defense-aerienne-de-lukraine-est.html

Les commentaires sont fermés.