Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Révolte paysanne : le soutien de plus en plus massif des Français

Tout occupé qu’il est à lutter contre l’irrésistible ascension du Rassemblement national, le microcosme politico-médiatique, et surtout le nouveau gouvernement mené par le sémillant Gabriel Attal, n’a peut-être pas vu venir la colère de nos paysans, oubliant ainsi le triptyque de l’historien Fernand Braudel, résumant en ces termes notre nation plus que millénaire : « pays, paysans, paysages », tel que rappelé par notre confrère du Figaro, Vincent Trémolet de Villers.

Le dernier sondage Toluna/Harris Interactive commandé par RTL, ce 23 janvier, aurait pourtant dû leur ouvrir les yeux, tant ses résultats sont sans appel. Certes, nos paysans ne représentent, désormais, guère plus de 2 % de la population. Il n’empêche que les 98 % restants ont tous un oncle, un frère ou un grand-père issu du monde agricole et qu’avant de rejoindre le monde des villes, ils venaient souvent de celui des champs.

Une écrasante majorité de Français derrière nos paysans

Ce qui explique probablement pourquoi 87 % des sondés estiment que la situation du monde paysan est « mauvaise ». Comme quoi, malgré la fracture géographique et sociale, la solidarité nationale n’est pas un vain mot. Quant au soutien de nos agriculteurs en détresse, il est presque tout aussi massif : 82 %. Pour rappel, celui qu’obtenaient les gilets jaunes, à la fois hérauts et héros de cette France de l’entre-deux, celle des ronds-points et de la périphérie, n’était « que » de 72 %.

Quant aux revendications de ceux qui nous nourrissent, le résultat atteint un score quasi soviétique : 92 % de nos compatriotes les soutiennent ! Et tout cela malgré les inconvénients quotidiens y afférents (blocage des routes et des autoroutes), 70 % de nos compatriotes persistant à approuver ce mouvement. Dans le même temps, 70 % des Français interrogés se « déclarent opposés à l’intervention des forces de l’ordre ». Ce qui signifie que le gouvernement est dans l’impasse et qu’une politique de répression le rendrait plus impopulaire encore. Laquelle serait d’ailleurs plus qu’aventureuse, sachant que 83 % des sondés estiment que ce dernier « n’est pas à la hauteur de la situation ».

Même les électeurs macronistes renâclent…

Certes, on pourrait imaginer qu’Emmanuel Macron et Gabriel Attal puissent encore compter sur le soutien de leur électorat urbain CSP+. Mais 69 % des sympathisants de Renaissance soutiennent cette nouvelle jacquerie… Pour les autres partis, la situation paraît plus alarmante encore pour l’exécutif. Qu’on en juge.

Le soutien de LFI à nos paysans se monte à 71 %, le PS à 85 %, EELV à 84 %, LR à 79 %. Quant au RN, ses sympathisants pointent en tête de peloton avec 88 %. On notera encore que les Français ne se revendiquant d’aucune étiquette partisane sont 83 % à défendre le mouvement en question. Ce qu’à l’armée on appelle un carton plein.

Plus intéressante encore est la zone de résidence des sondés : ceux qui vivent à la campagne sont 84 % à se sentir proches de la colère paysanne, 83 % dans la périphérie et 78 % dans les centres-villes. Un petit bémol, nonobstant : seuls 60 % du panel « affirment avec certitude être prêts à payer plus cher leurs produits aux agriculteurs français » Mais il est vrai que le pouvoir d’achat étant au cœur des préoccupations, un tel « luxe » n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

Dans le même temps, ceux qui nous gouvernent n’en finissent plus de signer des traités de libre-échange avec la planète entière. Hier, la Nouvelle-Zélande, aujourd’hui le Chili. Dès lors, les postures de l’Élysée et de Matignon ne trompent plus grand monde. On savait qu’ils avaient plus ou moins les mains liées par les instances européennes. Ça se voit de plus en plus.

Nicolas Gauthier

https://www.bvoltaire.fr/revolte-paysanne-le-soutien-de-plus-en-plus-massif-des-francais/

Les commentaires sont fermés.