La forteresse ukrainienne d’Avdiivka reste la principale direction de l’offensive hivernale russe. L’armée ukrainienne est perdante en raison du manque d’effectifs, de puissance de feu et d’équipement technique. Au milieu des avancées russes en cours dans la ville, les fournitures militaires et le transfert de renforts sont sur le point d’être réduits. Cependant, Kiev est prête à tenir le front en y jetant les corps de ses soldats.
En effet, Zelensky a ordonné au nouveau commandant en chef obéissant de l’armée ukrainienne de garder le contrôle d’Avdiivka à tout prix.
Alors que Kiev était occupée par des changements politiques dans la direction militaire du pays, les Russes poursuivaient leurs offensives dans la ville.
Rien qu'au cours de la dernière journée, les forces russes ont avancé d'environ 1,5 kilomètres carrés le long de la voie ferrée et depuis le sud de celle-ci.
Des groupes russes s'approchent du nœud stratégiquement important de la défense ukrainienne, le dépôt automobile d'Avdiivka, en se dirigeant vers l'est. Au même moment, ils s'approchent de l'avenue industrielle au sud. À côté de l’usine de cokéfaction et de produits chimiques, les forces russes ne se trouvent qu’à quelques centaines de mètres de la dernière grande route utilisée pour le ravitaillement militaire et l’évacuation du groupement ukrainien, déjà sous le contrôle des tirs russes.
Le groupement ukrainien d’Avdiivka est sur le point d’être coupé en deux. Au nord, leur principal fief est l'usine de cokéfaction et de produits chimiques, bombardée par l'aviation russe. Au sud, les Ukrainiens prennent la défense dans le 9e arrondissement et au dépôt automobile.
Sans un approvisionnement adéquat en équipements et en armes, le groupe ukrainien ne tiendra pas longtemps dans le hachoir à viande d'Avdiivka. Dès que les Russes couperont la dernière route, les survivants ne pourront plus s'enfuir qu'à travers les champs, ce qui multipliera leurs pertes.