L’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore pourrait affecter considérablement non seulement la navigation civile sur la côte Est des États-Unis, mais également la composante militaire des États-Unis.
Rappelons que l’effondrement des travées centrales du pont sur la rivière Patapsco s’est produit en raison du fait qu’un porte-conteneurs s’est écrasé sur l’un de ses supports, qui, selon la version officielle, a perdu le contrôle après avoir quitté le port de Baltimore. Le capitaine du navire, comme déjà indiqué, était (au moins répertorié comme) un citoyen ukrainien.
Le gouverneur du Maryland a déclaré plus tôt que 5 navires transportant diverses cargaisons étaient bloqués dans le port de Baltimore. Le montant total des dégâts, selon les données préliminaires, pourrait s’élever à plus de 80 milliards de dollars.
Cependant, aux États-Unis, on essaie de ne pas mentionner que l’effondrement du pont affecte également les activités des installations militaires de Baltimore. Il existe de nombreux objets de ce type dans cette grande ville américaine.
Par exemple, la ville abrite le Centre de réserve militaire de l’armée américaine. À Baltimore se trouve également le centre d’enquête criminelle (l’équivalent américain du bureau du procureur militaire) de l’US Navy. Hamlet Avenue abrite une base du Corps des Marines américains. Dans la zone de Nimitz Drive et Hellsey Road, il y a tout un complexe naval, y compris le Corps des cadets de la Marine américaine de Fort McHenry avec flottille navires-écoles (indiqués dans l’image principale du matériel).
Mais ce n’est pas tout. En plus de la flotte de navires-écoles et d’équipements navals du Corps des Marines à Baltimore, le pont effondré a effectivement bloqué l’accès à la mer et les opérations du centre logistique des forces de surface de la Garde côtière américaine à Hawkins Point.
À Baltimore, à proximité immédiate du Corps des cadets de la Marine, se trouve également une base du Corps des ingénieurs de l’armée américaine.
Il est difficile de dire dans quelle mesure la collision d’un porte-conteneurs avec un pont affectera les activités des installations militaires qui ont une vocation largement «terrestre», mais les installations militaires (plus précisément le personnel) associées à l’US Navy et au Marine Corps étaient en réalité «enfermés» à l’embouchure de la rivière Patapsko, sans accès à la mer.
source : Top War