François Hollande, qui avait tout de même fait preuve de sa culture économique lorsqu’il avait sorti devant la presse « ça coûte rien, c’est l’Etat qui paye » à propos des emplois d’avenir que l’on pouvait recruter en solde à l’époque, explique doctement sur les plateaux, qu’il avait laissé des finances publiques équilibrées. Oui, enfin, équilibrées mais négativement tout de même… puisqu’il n’y a eu aucun budget créditeur sous le règne Hollande. Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’il a fait moins pire que Sarkozy (qui avait eu la crise des Subprimes) et nettement mieux que le « Mozart » éraillé de la finance qui occupe le palais qui nous fait un véritable festival non pas de musique classique mais d’effondrement économique.
Alors Le Maire rappelle qu’il a protégé les Français pendant le Covid, alors qu’il aurait pu ne pas confiner, en tous les cas pas trois fois et qu’il y avait des alternatives, qu’il aurait pu notre « Burno » de Bercy, plutôt que d’écrire des livres pornos pour se détendre, ne pas tenter de mettre l’économie russe à genoux… puisque c’est nous maintenant qui sommes sur les rotules.
Là où je suis d’accord avec le slip français de l’économie, c’est quand il dit « sans matraquage fiscal », ça, c’est une bonne idée mon Bruno, parce que vu le niveau de la fiscalité, pour le service rendu en face chaque année un peu plus minable que l’année précédente, il est évident, que la solution n’est pas dans le toujours plus d’impôts.
Au contraire.
Il faut complètement libérer la création de valeur. Je parle bien de la création de valeur. Donc ce qui est entreprises productives.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/hollande-et-le-maire-se-pouillent-sur-les-deficits/