Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré que la France n'avait plus d'intérêt à dialoguer avec les responsables russes. Une prise de position qui fait suite, selon lui, à des comptes-rendus "mensongers" de l'entretien téléphonique entre ministres des armées russe et français, réduisant à néant les espoirs de discussions entre les deux pays.
"Ce n'est pas aujourd'hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les compte-rendus qui en sont faits, sont mensongers", a-t-il déclaré.
Cette situation met fin à une longue tradition de coopération antiterroriste entre les deux pays. La France conditionne toute reprise de dialogue à une évolution sur le terrain militaire en Ukraine et à l'établissement de la confiance: "il faut peut-être d'abord établir la confiance, peut-être surtout avoir une évolution sur le terrain militaire en Ukraine pour que les relations puissent se renouer. Ce n'est pas le cas encore aujourd'hui", a ajouté Stéphane Séjourné.
BFMTV / Illustration