Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[ÉDITO] À Domrémy, Marion Maréchal relève le drapeau de Jeanne d’Arc

-1316523313375959189
« Jeanne, au secours ! » On se souvient de l’irruption de Jean-Marie Le Pen, habillé d’une parka rouge, le 1er mai 2015, sur la scène dressée par le Front national, place de l’Opéra à Paris, et de son cri, poussé devant les militants quand les rapports n’étaient pas au mieux entre le père et la fille. Ce cri, Marion Maréchal l’a repris et poussé à sa façon, ce jeudi 1er mai à Domrémy-la-Pucelle, le village natal de Jeanne d’Arc. Entourée de son équipe de campagne, la petite-fille du « Menhir » a relevé la tradition, abandonnée pour la première année par le Rassemblement national, de l’hommage à la sainte patronne de la France.

L’an dernier, le RN s’était en effet contenté d’un discret dépôt de gerbe au pied de la statue de la sainte à Paris. Cette année, Marine Le Pen y a fait allusion dans son discours à Perpignan, mais tout hommage direct a disparu, au RN. La candidate Reconquête aux européennes mobilise donc pour elle-même ce puissant symbole de la droite patriote française, cette incarnation du redressement national.

Recueillement à la basilique Sainte-Jeanne-d'Arc

Alors que la France est sous la pluie, le soleil perce en Lorraine au-dessus du petit village de Domrémy-la-Pucelle où la candidate est venue chercher un deuxième souffle pour la fin de sa campagne. Visite de la maison natale de la sainte qui en sera la conquête française face aux Anglais au XVe siècle, discours au pied de la basilique Sainte-Jeanne-d’Arc dominant les coteaux des Vosges devant 400 personnes, recueillement à l’intérieur de l’édifice religieux, banquet militant dans un château à proximité, rien ne manque pour que l’hommage soit complet, sauf une partie de l'équipe. Reconquête s’est dédoublée. Marion Maréchal est accompagnée de Guillaume Peltier, Nicolas Bay, Stanislas Rigault et Philippe Vardon. Éric Zemmour et Sarah Knafo, officialisée au troisième rang de la liste, rendent hommage, à plusieurs centaines de kilomètres, à Aubagne, à un autre symbole guerrier : la Légion étrangère.

Il reste un mois à Reconquête pour tenter de soulever le lourd couvercle du Rassemblement national qui pèse tout le poids de ses 30 à 32 % d’intentions de vote sur les listes concurrentes à droite, notamment celles de Reconquête et de LR.

Relever le drapeau de Jeanne d’Arc, l’idée est évidemment porteuse pour la fin de la campagne comme pour l’avenir. On suit le regard de la candidate quand elle rappelle que « dans cinq ans, précisément, c’est ici à Domrémy que nous fêterons le 600e anniversaire de la grandiose épopée d’une fille de France qui libérera notre patrie de l’occupation anglaise, des divisions fratricides et du désespoir national ». Chevelure blonde au vent, Marion Maréchal jette ses convictions dans la bataille, avec des accents de sincérité. « Comme des millions de Français, la figure de Jeanne m’accompagne depuis l’enfance », lance-t-elle. Elle lit dans le destin de la jeune lorraine « un hommage à l’âme de notre nation, le souffle de tout un peuple, un idéal de grandeur mythique incarné en chair et en os ». Marion Maréchal décrit le chaos au temps de l'héroïne française : « la France légitime cernée de toutes parts ». À un mois de l’échéance du 9 juin, les sondages de la candidate frémissent depuis la polémique lancée sur la GPA (« Où est la maman ? »). Mais ils restent fragiles et peinent à distancer la barre fatidique des 5 %. « Nous avons tant besoin de l’exemple de Jeanne pour espérer et agir alors que notre pays se délite, lance la candidate sous les applaudissements. J’appelle au sursaut ici à Domrémy. »

Jeanne d'Arc parle-t-elle encore aux fils de France ?

Pour elle, une seule figure s’impose « pour poursuivre notre histoire à nulle autre pareille » : Jeanne d’Arc. La candidate veut parler de l’Europe, mais surtout « du sort de notre peuple et de ce qui nous unit tous ici, l’amour de la France ».

Après son discours, Marion Maréchal s’est isolée sans la presse dans la basilique Sainte-Jeanne-d’Arc. Ce qu’elle a demandé à la sainte ? « Je ne vais pas tout vous révéler, répond-elle à BVmais si elle pouvait nous apporter le quart du dixième de la moitié du courage et de l’audace qu’elle a eus, déjà, ce serait pas mal. » Il reste quelques semaines à Reconquête pour entamer le réflexe du vote utile et la Bardellamania qui semble tout emporter sur son passage. Marion Maréchal veut y croire : Jeanne d’Arc l’emportera encore. À Boulevard Voltaire, la candidate Reconquête confie qu’elle réfléchit à pérenniser cet hommage chaque année. Reste à savoir si Jeanne d'Arc, magnifique figure de l'histoire nationale, parle encore aux fils d'une France profondément et méthodiquement déculturée.

Marc Baudriller

https://www.bvoltaire.fr/edito-a-domremy-marion-marechal-releve-le-drapeau-de-jeanne-darc/

Les commentaires sont fermés.