Le 21 octobre 2019, Jacques Samson, un ancien cheminot de 84 ans, et Karine Foucher, une infirmière libérale de 42 ans, sont sauvagement tués. Le corps du premier est retrouvé roué de coups dans son pavillon de Châlette-sur-Loing (Loiret). Détail sordide : ses mains ont été coupées.
Quant à la seconde, poignardée à de nombreuses reprises au cou, au visage et au thorax, elle gît le long d’une route à Pannes (Loiret). (…)
Grâce à la découverte de traces ADN, à la téléphonie et à des témoignages, les gendarmes ciblent Messaoud et Fezia Megchiche. Aujourd’hui âgée de 45 ans, cette dernière, mère de 7 enfants, a travaillé en 2017 chez Jacques Samson pour effectuer des tâches ménagères. Le retraité avait porté plainte contre elle pour une histoire de chèque falsifié. Au moment des faits, elle hébergeait son frère Messaoud, polytoxicomane, qui venait de sortir de prison. (…) L’infirmière est alors entravée puis transportée dans son propre véhicule par ses agresseurs, qui l’amènent vers un distributeur pour effectuer un retrait de 800 euros. Elle est ensuite poignardée dans sa voiture avant que son corps ne soit abandonné au bord de la route. On sait que les suspects sont ensuite retournés au domicile de Jacques Samson. Une halte au cours de laquelle la section des mains pourrait s’être produite. (…)
« Ce qui frappe dans ce dossier, c’est la violence des faits et l’absence totale de remise en cause des accusés, qui semblent dénués d’affect »