Les sépultures de Néandertaliens découvertes à La-Chapelle-aux-Saints en Corrèze et à la Ferrassie en Dordogne prouvent qu’ils enterraient déjà leurs morts.
Quand ils ont découvert le squelette d’un homme de Néandertal dans une grotte à La-Chapelle-aux-Saints en Corrèze, en 1908, les abbés Bouyssonie ont vite fait le lien avec une sépulture. Une découverte capitale qui leur fera affirmer que, dès la période moustérienne (*), « il y avait de la religion dans l’humanité ».
Il a cependant fallu attendre 2013 pour qu’une étude américaine, basée sur 13 ans de travaux menés sur le site, apporte les preuves de cette inhumation. « Le squelette découvert était en position anatomique, il n’était pas démembré donc il n’a pas été laissé à l’air libre, en proie aux animaux, explique Hélène Porte, guide animatrice du musée de l’homme de Néandertal. Il s’est fossilisé très vite donc il était enfoui ; et on a prouvé géologiquement que la dépression où il a été trouvé a été creusée volontairement ».
Avec cette découverte de et celles de la Ferrassie en Dordogne entre 1909-1921, la presque totalité des scientifiques reconnaît désormais l’existence de sépultures néandertaliennes.
« Les premières traces de sépultures apparaissent autour de 100.000 ans avant Jésus-Christ, aussi bien chez nos ancêtres, les Sapiens, que chez Néandertal au Proche-Orient et par ici, précise Hélène Porte. Ils enterraient leurs morts, d’où une notion de spiritualité ».
https://www.fdesouche.com/2017/10/30/100-000-ans-j-c-on-enterrait-deja-morts-limousin/