Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est engagé à sévir contre l'immigration clandestine et à accélérer les expulsions de réfugiés à la suite de l'attaque meurtrière au couteau qui aurait été commise par un demandeur d'asile d'origine syrienne. M. Scholz a fait cette promesse lors d'une visite sur le site de l'attaque, plus tôt dans la journée de lundi.
Pour rappel, un homme seul armé d'un couteau a attaqué les spectateurs du festival de la diversité dans la ville de Solingen dans la nuit de vendredi à samedi. Trois personnes ont été tuées dans l'attaque et huit autres blessées. L'auteur présumé de l'attaque a fui les lieux au milieu de la panique, mais il s'est ensuite rendu à la police.
Les médias allemands ont ensuite rapporté, en citant les autorités, que le suspect est un réfugié syrien de 26 ans qui est entré dans le pays en demandant l'asile en 2022. Il pourrait avoir agi sur ordre de l'État islamique (IS, anciennement ISIS), qui a initialement revendiqué l'attentat.
Scholz a condamné l'attaque comme un acte de « terrorisme contre nous tous » et s'est engagé à agir afin d'éviter d'autres incidents.