L’ancien conseiller de l’ancien président ukrainien Zelenski, Alexey Arestovich, a posté cette carte : (ci-dessus)
Arestovich s’attend à ce que deux opérations russes enveloppent les troupes ukrainiennes sur la ligne de front.
Voici la même zone, telle qu’elle apparaît sur la carte LiveUAmap, partisante de l’Ukraine :
Au cours des dernières semaines, l’opération russe à l’ouest d’Avdivka en direction de Pokrovsk s’est accélérée. Actuellement, les forces russes prennent trois villes ou plus par jour. Des villes comptant quelque 15 000 habitants avant la guerre, comme Novogrodivka, tombent en l’espace de 24 heures.
Mariana Bezuglaya, membre du parlement ukrainien, s’est récemment rendue à Novogrodivka et s’est plainte que les tranchées qui avaient été construites pour défendre la ville étaient vides :
La ville a été prise parce que « les tranchées devant Novogrodovka étaient vides ». Dans la ville également, « il n’y avait aucun signe de préparation à la défense et de présence de nos militaires ».
« Dans cette ville de vingt mille habitants, il n’y avait pratiquement pas d’armée ukrainienne. La 31e brigade devant la ville a été supprimée, le commandant de brigade que l’équipe avait sollicité a été démis de ses fonctions et des poursuites pénales ont été engagées contre lui (je vous rappelle qu’il n’y a toujours pas de poursuites contre Sodol). Au lieu de cela, une unité inexpérimentée a été envoyée ici », a écrit Bezuglaya.
…
« Il y a une semaine, je suis sorti à la périphérie de Selidovo en direction de Novogrodovka et j’ai vu des fortifications devant la ville. Il n’y avait rien dans la ville, juste un campement civil ordinaire. Je suis allé dans les tranchées, personne ne les gardait, il n’y avait personne. Je suis passé sous terre et je suis sorti dans le champ. Les Russes étaient déjà derrière le champ. Il n’y avait personne d’autre. Je n’ai pas été touché par des mines terrestres, je n’ai rencontré aucun combattant de la défense territoriale – seuls des individus isolés vivaient dans les fortifications préparées autour de Selidovo, que les Russes s’efforcent d’atteindre depuis dix ans. N’importe quel civil aurait pu faire ce que j’ai fait », a déclaré la députée en publiant une photo de tranchées vides près de Selidovo.
L’armée ukrainienne dans la région du Donbass, ou ce qu’il en reste, est actuellement en fuite. Il y a peu de combats – et de dégâts – dans les localités. L’artillerie ukrainienne semble être à court de munitions.
Le nombre de victimes ukrainiennes reste élevé. Le ministère russe de la défense a fait état aujourd’hui de 2 345 victimes ukrainiennes (en Ukraine et dans la région russe de Koursk). Depuis l’attaque ukrainienne sur Koursk, le nombre de victimes a généralement dépassé les 2 000 par jour, un chiffre rarement atteint auparavant.
Les dirigeants ukrainiens ont envoyé leurs meilleures troupes, retirées de la ligne de front du Donbass, et leurs réserves pour attaquer la Russie en direction de la centrale nucléaire de Koursk. À une quinzaine de kilomètres à l’intérieur de la Russie, les troupes se sont retrouvées bloquées. Elles sont maintenant sur la défensive et seront lentement éradiquées. Une telle opération contre la Russie, qui savait probablement ce qui se préparait, n’a jamais eu la possibilité de prendre de l’ampleur.
Arestovich a commenté la carte (traduction automatique) :
La fête de Koursk passe peu à peu à l’arriere plan :
– l’ennemi a coupé la route Pokrovsk-Karlovka.
Ses intentions sont évidentes :
– c’est pourquoi la corniche de Pokrovsky est enfoncée, afin de couper Kurakhovsky et Toretsky par des attaques de flanc.
Ainsi (s’il réussit), l’ennemi s’emparera des régions centrales de la région de Donetsk, qui sont également les régions méridionales encore sous notre contrôle.
La situation n’est pas claire à l’heure actuelle :
– L’ennemi aura-t-il assez de force pour réaliser ces plans sans mobilisation supplémentaire ?
– Avons-nous assez de force pour contrer ces plans avec les nôtres, avec ou sans mobilisation ?
Cependant, le rythme de son avancée dans la direction de Pokrovsky ne peut plus être décrit autrement que comme une « crise opérationnelle ».
La situation est telle que même les états-majors de la direction de Donetsk comprennent mal ce qui se passe :
-
a) qu’est-ce qui se passe ?
-
b) Le quartier général va-t-il faire quelque chose à ce sujet ?..
Zelenski a demandé une réunion d’urgence avec l’OTAN. Il obtiendra cette réunion, mais sans résultat. Je doute qu’un pays de l’OTAN soit prêt à se battre pour lui.
Les États-Unis n’autorisent toujours pas l’Ukraine à utiliser des armes de longue portée contre la Russie. Terroriser la population russe à St Petersburg et à Moscou, c’est ce que Zelenski aimerait faire.
Les États-Unis seraient bien avisés de s’en abstenir.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
https://lesakerfrancophone.fr/sitrep-ukraine-le-front-du-donbass-est-en-train-de-seffondrer