Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore un socialiste condamné

Encore un socialiste condamné

La liste des proches de Hollande condamnés par la justice s’allonge encore :

L’ancien patron du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 60.000 euros d’amende, dont 30.000 euros avec sursis, pour avoir utilisé à des fins personnelles 114.057 euros issus de ses frais de mandat parlementaire.

Le tribunal correctionnel a jugé l’ex-député de Paris coupable de détournement de fonds publics, considérant qu’il avait «sciemment utilisé des fonds mis à sa disposition dans le cadre de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) à des fins contraires à leur objet».

Jean-Christophe Cambadélis a «volontairement transgressé la loi», soulignant que ces faits, «commis par un élu de la République», portaient «atteinte aux valeurs de la démocratie républicaine».

Il a également été condamné à cinq ans d’inéligibilité, et doit encore rembourser à l’Assemblée nationale un peu plus de 27.000 euros. Son avocat a indiqué réfléchir à faire appel.

Le député socialiste s’était servi de son IRFM pour s’acquitter de sa cotisation à son parti ou pour payer une partie de ses dépenses de campagne en 2017 – ce qui était pourtant expressément prohibé par les règles en vigueur à l’Assemblée. Il avait également régulièrement utilisé l’enveloppe de l’IRFM pour régler des dépenses personnelles, comme son loyer, ses factures d’énergie, ses impôts ou un voyage à Prague en famille.

https://lesalonbeige.fr/encore-un-socialiste-condamne/

Les commentaires sont fermés.