Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'OTAN recule devant la menace de guerre de Poutine ; le Royaume-Uni et les États-Unis empêchent l'Ukraine de frapper le territoire russe

RT

- Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président américain Joe Biden ont retardé vendredi la décision de laisser l'Ukraine tirer des missiles à longue portée fournis par l'Occident sur la Russie, un projet qui a déclenché de terribles menaces de guerre de la part de Moscou avec l'OTAN. Starmer a déclaré aux journalistes à la Maison Blanche qu'il avait eu une « large discussion sur la stratégie » avec Biden, mais qu'il ne s'agissait pas d'une « réunion sur une capacité particulière ».
- Contre-offensive de Koursk, avancée dans le Donbass et retour des drones de frappe : la semaine du conflit en Ukraine.

Les forces de Moscou ont réalisé de nouveaux gains dans le Donbass, tout en reprenant le contrôle de plusieurs colonies dans la région de Koursk

La semaine dernière, dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, les hostilités se sont poursuivies le long de la ligne de front, les combats les plus actifs se déroulant dans la République populaire de Donetsk (RPD) et dans la région de Koursk.

Mardi, le ministère russe de la Défense a annoncé avoir pris le contrôle du village de Grigorovka, situé au nord de la ville de Chasov Yar, en RPD. Cette dernière, divisée en deux parties inégales par un canal, a été le théâtre de combats intenses ces derniers mois, les forces russes prenant le contrôle de sa partie orientale.

Le même jour, la Russie a annoncé la libération de Vodyanoye, une petite ville minière de la RPD située juste au nord-est de la ville d’Ugledar sous contrôle ukrainien. Située sur une colline en plein air et composée presque exclusivement de gratte-ciels en béton, elle avait été transformée par l’armée ukrainienne en une importante forteresse. La prise de Vodyanoye marque une étape importante dans la bataille d’Ugledar, qui dure déjà depuis des mois, car elle complique encore davantage la logistique des troupes ukrainiennes dans la région. 

 Avancée du Donbass 

Les forces russes ont réalisé de nouveaux gains importants dans l'ouest de la RPD, poursuivant leur progression vers le nord-ouest de la ville d'Ocheretino, autrefois un important centre logistique et un bastion ukrainien majeur. La ville était un élément clé de la ligne défensive aujourd'hui disparue par laquelle l'Ukraine a tenté en vain de stopper l'avancée russe après la libération d'Avdeevka au début de cette année.

Au cours de la semaine dernière, les forces russes ont continué d'étendre leur zone de contrôle à l'ouest et au sud-ouest de la ville, libérant plusieurs localités de la région, à savoir Novgorodovka, Kalinovo, Memrik, Galytsynovka et Dolinovka. Les troupes russes ont également progressé vers la ville de Pokrovsk (également connue sous le nom de Krasnoarmeysk), la dernière grande localité sous contrôle ukrainien dans la région.

Des combats intenses se poursuivent actuellement dans les villes de Selidovo et d'Ukrainsk, dont la moitié environ serait désormais sous contrôle russe. Cette semaine, les forces armées russes ont annoncé la libération de Krasnogorovka, une grande ville située à environ 5 km au sud-est de Galytsynovka. La ville a été le théâtre de combats intenses au cours des derniers mois.

RT

Les forces ukrainiennes restantes entre Galytsynovka et Krasnogorovka se trouvent désormais dans une grande poche, qui ne devrait pas durer longtemps. La zone est constituée de champs ouverts séparés par de petites bandes de bois et ne dispose d'aucune grande route. Selon plusieurs médias ukrainiens citant des sources militaires, certaines unités stationnées dans la zone ont déjà commencé à la quitter d'elles-mêmes, malgré l'ordre de rester sur leurs positions.

Contre-offensive de Koursk 

Moscou a lancé une contre-offensive contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk, reprenant le contrôle d'une dizaine de localités à l'ouest et au nord-ouest de la zone saisie par Kiev depuis le début de l'incursion début août. 

RT

Selon le ministère russe de la Défense, les villages d'Apanasovka, Byakhovo, Vyshnevka, Viktorovka, Vnezapnoye, Gordeevka, Krasnooktyabrskoye, Obukhovka, Snagost et Desyaty Oktyabr ont tous été libérés. Cela complique considérablement la tâche des forces d'invasion ukrainiennes et pourrait compromettre leur logistique, car la majorité des villages sont situés le long de l'une des deux principales routes qui traversent la frontière saisie par Kiev lors de l'attaque.

Des images circulant sur Internet montrent que les troupes russes ont utilisé un grand nombre de véhicules blindés lors de l'offensive. Une vidéo prise par un drone, par exemple, montre un convoi de véhicules militaires, mené par un char, se précipitant vers le village de Snagost. Alors que les forces en progression ont essuyé des tirs, elles ont réussi à atteindre le village et à engager les Ukrainiens, selon les images.

Cherchant apparemment à contrecarrer la contre-offensive russe en cours, Kiev a lancé de nouvelles tentatives de franchissement de la frontière à plusieurs endroits plus à l'ouest pour encercler les troupes en progression. Les forces ukrainiennes ont notamment tenté d'avancer vers le village d'Obukhovka, situé à environ 2 km de la frontière. Jusqu'à présent, cependant, les attaques ont été repoussées et les troupes ukrainiennes n'ont pas réussi à pénétrer sur le territoire russe.

Plusieurs vidéos prises par drone montrent les troupes ukrainiennes se frayer un chemin à travers les obstacles antichars à la frontière et tenter d'avancer plus profondément, mais essuyer de violents tirs dans le processus. Au cours des deux derniers jours, les forces de Kiev auraient perdu plus d'une douzaine de véhicules dans la région, y compris des engins de génie militaire.

Selon les dernières estimations de l'armée russe, l'Ukraine a perdu plus de 12 795 soldats tués et blessés depuis le début de l'incursion de Koursk début août. La force d'invasion a également subi de lourds dégâts matériels, perdant au moins 108 chars, 44 véhicules de combat d'infanterie, 86 véhicules blindés de transport de troupes et près de 700 autres véhicules blindés. Les forces de Kiev auraient également perdu un nombre considérable d'actifs de grande valeur, dont sept systèmes HIMARS de fabrication américaine et cinq systèmes MLRS M270, 25 stations de guerre électronique, sept radars d'artillerie, ainsi que huit lanceurs antiaériens de divers types. ...

L'armée russe a poursuivi sa campagne aérienne pour frapper l'arrière et les infrastructures de l'Ukraine, se concentrant apparemment cette semaine sur les ponts et les viaducs dans et autour de Pokrovsk. Plusieurs ponts - routiers et ferroviaires - ont été ciblés au cours de la semaine dans la région. Les structures ont subi de lourds dégâts et semblent pour la plupart avoir été rendues complètement inutilisables, comme le suggèrent les images circulant en ligne. Un important viaduc routier reliant Pokrovsk à une ville appelée Mirnograd juste au nord-est a été touché par un projectile aérien inconnu mardi. Le pont s'est brisé, ses sections tombant sur la voie ferrée en dessous.

Source : Intel Drop

https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/09/lotan-recule-devant-la-menace-de-guerre.html

Les commentaires sont fermés.