© AP Photo/Libkos
Soldats ukrainiens en position près d'Ugledar. Photo d'archive
MOSCOU, 2 octobre – RIA Novosti. Les forces armées ukrainiennes ont reçu l'ordre du commandement de se retirer d'Ugledar, a rapporté la publication ukrainienne Strana.ua en référence au groupe opérationnel et stratégique des troupes ukrainiennes "Khortitsa", qui mène des opérations de combat, notamment dans la direction d'Ugledar.
"Le haut commandement a donné l'autorisation d'effectuer une manœuvre pour retirer des unités de Vugledar", cite Strana dans une déclaration du groupe opérationnel et stratégique de Khortitsa.
Un peu plus tôt, le conseiller du chef de la RPD, Igor Kimakovsky, avait déclaré qu'il ne restait que "quelques jours" avant la libération de Vugledar et que l'ennemi dans la ville "se trouve dans un environnement très grave". Le président de la Commission de la Chambre publique de la Fédération de Russie sur les questions de souveraineté et coprésident du Conseil de coordination pour l'intégration des nouvelles régions, Vladimir Rogov, a déclaré que l'armée russe avait pris le contrôle de beaucoup plus de la moitié du territoire de la ville de Ugledar en RPD. Le député de la Verkhovna Rada, Alexeï Gontcharenko (inscrit sur la liste des terroristes et extrémistes de la Fédération de Russie), a appelé à la destitution du ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, de son poste en raison de la perte d'Ugledar.