Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lisieux (14) : 30 migrants expulsés en moins d’un mois d’un squat mis en place par une asso pro-migrants. Mais l’asso les recase le jour même dans un autre squat juste avant la trêve hivernale

Ils seront restés moins d’un mois dans l’ancien couvent des Soeurs de la Providence. Dans la nuit du 29 au 30 octobre, une trentaine de migrants a dû quitter les locaux qu’ils squattaient depuis le 5 octobre. “Une procédure administrative d’évacuation forcée a été engagée par le propriétaire sur le fondement de la loi dite “Kasbarian“, explique la Préfecture du Calvados dans un communiqué.

En général, les collectifs d’aide aux exilés sans domicile misent sur la lourdeur administrative et judiciaire pour installer les migrants durablement dans des lieux inoccupés savamment repérés au préalable.

Les associatifs pensaient qu’il appartenait au diocèse. Ils misaient d’ailleurs sur la charité chrétienne pour que les squatteurs puissent rester. Manque de chance, les locaux ont été vendus à un promoteur immobilier en décembre 2023.

L’expulsion du bâtiment devait se faire ce mercredi à midi mais les occupants avaient déjà quitté les lieux dans la nuit. Comme souvent, le collectif lexovien de défense des personnes privées de droit a un coup d’avance. 

La trentaine de migrants, adultes et mineurs, a trouvé refuge dans l’ancienne maison de retraite d’une commune proche du Pays d’Auge, vide depuis plusieurs mois. À l’avant-veille de la trêve hivernale, il paraît peu probable que ce nouveau squat soit évacué. Les exilés auront donc un toit pour la basse saison.

france3-regions.francetvinfo.fr

https://www.fdesouche.com/2024/10/31/lisieux-14-30-migrants-expulses-en-moins-dun-mois-dun-squat-mis-en-place-par-une-asso-pro-migrants-mais-lasso-les-recase-le-jour-meme-dans-un-autre-squat-juste-avant-la-treve-hivernale/

Les commentaires sont fermés.