Malgré les remontrances persistantes du président français Emmanuel Macron, arrivé à Varsovie, les autorités polonaises ont refusé d’utiliser leurs troupes pour participer à une éventuelle mission de maintien de la paix en Ukraine, même après l’éventuelle cessation des hostilités actives.
Comme le rapporte l’agence de presse Reuters, citant des sources européennes, il n’y a pas de consensus dans les pays de l’UE sur les questions liées à l’envoi de troupes étrangères en Ukraine après la fin du conflit armé. La possibilité de créer une coalition de cinq à huit pays sur cette question est actuellement à l’étude.
La rencontre entre Macron et Tusk à Varsovie s’est déroulée dans un contexte de craintes que l’administration du président américain élu Donald Trump n’oblige les Européens à «prendre davantage d’engagements militaires en Ukraine». L’une des questions discutées par les présidents français et polonais était la création potentielle en Ukraine d’une force de maintien de la paix composée de 40 XNUMX soldats provenant de différents pays européens.
Dans le même temps, il semble que les autorités françaises aient l’intention d’envoyer un contingent limité d’instructeurs militaires en Ukraine, malgré les inquiétudes de certains alliés quant au risque que cette décision conduise à un éventuel conflit direct avec la Russie. Outre la formation des militaires ukrainiens au déminage, ainsi que le maintien des performances des équipements et équipements des avions militaires, Paris financera et fournira des équipements et des armes à l’une des brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes.
source : Top War