Philippot a raison.
L’habile manoeuvrier que nous vend la presse n’a rien d’un homme d’Etat censé sauver la France de la faillite. Bayrou ne fait que sauver Macron afin de lui succéder en 2027.
Son budget est une catastrophe économique, bien pire que le projet Barnier. On comprend que le PS, ennemi juré du patronat, cautionne un tel projet anti-économique au possible.
Non seulement l’effort budgétaire est tombé de 60 à 50 milliards, mais ce sont les impôts (30 milliards) qui prennent le pas sur la baisse des dépenses (20 milliards) et non l’inverse, comme promis.
En cédant tout au PS pour éviter la censure, avec l’espoir de désintégrer le NFP, Bayrou ne fait que massacrer un peu plus nos entreprises les plus prospères, créatrices de richesses et d’emplois. Ce charlatan soi-disant centriste n’est qu’un socialiste pur jus, donc un modèle d’incompétence économique par définition.
Le matraquage fiscal contre nos entreprises va se solder par une perte de compétitivité fatale pour beaucoup d’entre elles. Cette fiscalité confiscatoire délirante va nous ruiner un peu plus, entraînant chômage et faillites en cascade. Les entrepreneurs les plus lucides, refusant de payer 40 % d’impôts, délocaliseront vers des cieux plus cléments, où l’impôt sur les sociétés tombe à 15 %.
Quant à la promesse d’un effort fiscal temporaire, c’est un mensonge de plus que personne ne gobe. La France que nous concocte Bayrou va être encore plus ruinée qu’aujourd’hui, ce qui interdira de facto toute baisse d’impôts future.
La gestion Bayrou, c’est en fait un aperçu du programme NFP. Saigner les patrons et les « riches ».
Bayrou a choisi le déclin économique pour assurer la stabilité politique. C’est une faute majeure car ce matraquage fiscal va enfoncer le pays deux fois plus vite. Tout va empirer, dette, déficits et chômage.
Pour durer, Bayrou n’entamera aucune réforme salvatrice ou impopulaire.
Seules les économies massives peuvent sauver le pays, à commencer par la traque des 70 milliards de fraude sociale, jamais mise en œuvre.
Pour ma part, je comprends les délocalisations de nos entreprises vers les Etats-Unis. En France on accable les patrons et on dorlote les assistés venus du monde entier.
Quand les dirigeants du pays font tout pour saigner les patrons et les « riches », pourquoi ces derniers devraient-ils se rendre complices de ce grand suicide collectif sans réagir ?
Entre la chasse aux riches devenue le sport national et l’accueil de millions de déshérités sans diplômes, totalement inutiles à notre économie à l’heure de l’intelligence artificielle, la France ne peut que rouler vers l’enfer. Bayrou, quant à lui, roule pour lui seul.
En ne votant pas la censure, au prétexte que celle-ci est devenue impopulaire après l’expérience Barnier, le PS et le RN ont creusé un peu plus le tombeau de la France.
C’était pourtant l’occasion de tout faire exploser afin de repartir sur de nouvelles élections présidentielles et législatives. Donner un répit à Macron est la pire des solutions.
Aussi longtemps que ce fossoyeur de la nation ne sera pas chassé du pouvoir, il est illusoire d’espérer le moindre redressement. Tout va empirer à grande vitesse.
À l’heure où j’écris ces lignes, la dette publique vient de dépasser les 3400 milliards, tandis que l’économie est à l’arrêt. Or, le budget Bayrou est bâti sur une croissance de 0,9% impossible à atteindre. Au T4 2024, la production a diminué de 0,1%.
Cliquez ci-dessous, c’est impressionnant.
https://horloge-de-la-dette-publique.com/
Jacques Guillemain