Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sommet de Paris sur l’Ukraine : un monumental fiasco pour Macron

Pour Trump, Ukraine, UE, Zelensky, von der Leyen ou Macron sont quantité négligeable. La gestion de la guerre et les grands enjeux géopolitiques, ça se règle entre grandes puissances. Et la Russie, première puissance nucléaire mondiale, assise sur 20% des richesses géologiques de la planète, est incontestablement un interlocuteur de poids. Une réalité élémentaire que l’Europe, sans armée ni matières premières, n’a toujours pas compris. Un nain politique ne joue pas dans la cour des grands.

Écarté de la gestion des affaires intérieures par sa dissolution kamikaze, Macron tente désespérément d’exister dans son domaine réservé, la politique étrangère. Hélas, tout ce qu’il touche se transforme irrémédiablement en fiasco. Gaza, Liban, Afrique, Algérie, Ukraine, toute sa diplomatie n’est qu’un chapelet de ratages absolus.

Jamais la France n’a été aussi déconsidérée que sous Macron, président aussi narcissique qu’incompétent. Immature et loin d’être aussi intelligent qu’on nous le serine dans les médias, Macron est dépourvu du moindre bon sens, ce qui le rend incapable d’analyser une situation dans toutes ses dimensions.

C’est pour cela qu’il change d’avis en permanence, retournant sa veste au gré de sa pensée alambiquée en perpétuelle ébullition. Non seulement il dit tout et son contraire, mais son action est en contradiction permanente au nom du « en même temps ».

Mais Macron a besoin de la lumière des médias. Contrarié par l’échange téléphonique entre Poutine et Trump et  constatant que l’Europe n’était pas conviée à la rencontre de Ryad le 17 février, entre les émissaires russes et américains, notre Mozart de la diplomatie ratée n’a rien trouvé de mieux que de convier quelques pays européens à Paris, pour signifier aux deux super-puissances que l’Europe existait encore et pèserait dans le débat.

https://lemediaen442.fr/le-fiasco-du-sommet-de-lelysee-pour-la-guerre-en-ukraine-nouvel-echec-pour-macron/

Mais notre teigneux russophobe s’est retrouvé totalement isolé.

Le sommet de Paris, censé étudier les garanties de sécurité pour l’Europe se solde finalement par un désastre. Seul Macron veut envoyer des troupes en Ukraine pour garantir la paix.

Les deux pays sur lesquels il comptait, la Pologne et le Royaume-Uni, l’ont lâché.

La Pologne a dit non et le Royaume-Uni conditionne son accord à la participation de troupes américaines à cette force de la paix. Or, Trump ne veut surtout pas de soldats américains en Ukraine, jugeant que l’écrasant fardeau ukrainien revient aux Européens.

L’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et le Danemark ont dit non.

Cela en dit long sur l’avenir d’une défense européenne souveraine.

Seule von der Leyen, ne sachant pas de quoi elle parle, a soutenu l’hôte de l’Élysée.

« L’Ukraine mérite la paix par la force », ajoute notre blonde va-t-en-guerre en jupons. Elle ignore sans doute que la Russie produit autant d’armes et de munitions que toute l’Europe réunie, en parité de pouvoir d’achat. Elle ignore aussi que la Russie pourrait, si besoin est, aligner 20 millions de soldats.

Mais inconsciente des enjeux, l’UE annonce son 16e train de sanctions contre la Russie. Des sanctions boomerang qui n’ont fait que ruiner l’UE tout en enrichissant la Russie. C’est dire la finesse de jugement de Bruxelles.

https://youtu.be/UmcrbNozuss

Ajoutons que pour Moscou, la présence de troupes occidentales est inacceptable.

« Nous avons expliqué que le déploiement de troupes de forces armées des pays de l’Otan, sous un autre drapeau, sous le drapeau de l’UE ou sous des drapeaux nationaux ne change rien. C’est bien sûr inacceptable » (Sergueï Lavrov).

Rappelons que Zelensky réclame 200 000 soldats occidentaux, donc européens, sachant que cette mission ne se ferait pas sous mandat de l’Otan et ne bénéficierait pas de la protection de l’article 5. Un détail superflu pour Macron, irresponsable au possible, mais qui inquiète les autres membres de l’Union, peu soucieux de s’affranchir du soutien atlantiste.

Ce qui ressort de la rencontre de Ryad

– C’est un super deal qui se profile entre Américains et Russes, sans l’Europe.

– Réactivation des ambassades respectives, avec nomination de nouveaux diplomates.

– Développement des échanges économiques et suppression à terme des sanctions.

– Coopération sur les enjeux géopolitiques.

– Organisation d’élections en Ukraine, visant à écarter Zelensky et son régime « nazi ».

– Redéfinition des nouvelles frontières de l’Ukraine.

– Élaboration d’une architecture de sécurité en Europe.

– Adhésion de l’Ukraine à l’Otan totalement exclue.

Les ministres des Affaires étrangères respectifs, Sergueï Lavrov et Marco Rubio, ont affiché leur satisfaction après cette première réunion très prometteuse, préparant la rencontre prochaine entre Trump et Poutine. Un succès qui contraste avec le fiasco parisien.

Rien d’étonnant à ce nouvel échec de Macron. Sur les dossiers géopolitiques, il nage toujours à contre-courant. Sa seule obsession est d’exister, y compris par des postures totalement irresponsables et irréfléchies.

En plein rapprochement Russie/USA, Macron et von der Leyen ne rêvent que sanctions et poursuite de la guerre. Tous deux sont des dangers majeurs pour la sécurité de l’Europe.

C’est Poutine qui détient les clés de la paix, pas Macron ni von der Leyen.

Cela dit, rien n’est joué. Trump vient de se déclarer totalement favorable à l’envoi de troupes européennes en Ukraine, contredisant la ligne rouge du Kremlin.

Tout cela incite à la plus grande prudence, car si les positions de la Russie sont claires et n’ont pas changé, celles des États-Unis sont encore extrêmement mouvantes.

Jacques Guillemain

https://ripostelaique.com/sommet-de-paris-sur-lukraine-encore-un-monumental-fiasco-pour-macron.html

Écrire un commentaire

Optionnel