La proposition anglo-française nécessite jusqu’à 30 000 soldats et la protection des États-Unis .
«Le plan, dont les détails sont encore en cours de discussion, nécessiterait probablement le déploiement de moins de 30.000 soldats européens dans les principales villes, les ports et les infrastructures nationales essentielles de l’Ukraine, ont déclaré des responsables», stipule Bloomberg, soulignant : «Les troupes européennes ne seraient pas envoyées dans l’est du pays, où les combats entre l’Ukraine et les forces d’invasion russes ont été les plus violents».
«Le Royaume-Uni et la France élaborent des plans pour une force de réassurance dirigée par l’Europe pour l’Ukraine, afin de garantir que la Russie n’attaque pas à nouveau le pays si un cessez-le-feu est négocié», précise le média anglophone.
«Selon des responsables occidentaux, ce plan est conditionné à l’accord du président Donald Trump de fournir à cette force une protection américaine, notamment des avions et des services de renseignement américains, et viserait principalement à surveiller l’espace aérien ukrainien et la mer Noire», rajoute Bloomberg.
«Le Royaume-Uni et la France tentent actuellement de persuader d’autres pays européens de fournir du personnel et du matériel à la force. Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rendra la semaine prochaine à Washington DC pour tenter de convaincre Trump d’accepter. Le président français Emmanuel Macron se rendra également aux États-Unis pour rencontrer Trump la semaine prochaine», conclut le média anglophone. Le 15 février, lors de la conférence de Munich, Volodymyr Zelensky a appelé les pays de l’UE à créer une «armée européenne» où l’armée ukrainienne pourrait y devenir la base.
source : Observateur Continental