
Sur la base d’un plan de l’OTAN, les États-Unis ne fournissent plus directement d’armes à l’Ukraine. Ce sont les pays européens de l’OTAN qui les achètent aux États-Unis pour les transférer à l’Ukraine par «paquets» d’une valeur chacun de 500 millions de dollars. Jusqu’ici en ont été livrés trois : un financé par les Pays-Bas ; un par le Danemark, la Norvège et la Suède; un par l’Allemagne. D’autres paquets suivront, financés aussi par l’Italie.
Trump et Poutine se rencontrent, vendredi 15 août, dans la base militaire étasunienne d’Anchorage en Alaska ; Trump dit qu’il ira en Alaska pour voir ce que Poutine a en tête. Poutine a déjà dit à l’envoyé spécial des États-Unis, Witkoff, que la Russie interrompra la guerre en échange de l’Ukraine Orientale, territoire qui comme histoire, population et culture est russe.
Les leaders européens ont déclaré s’être accordés avec le président Trump sur une stratégie pour sa rencontre avec le président Poutine, afin de discuter de la fin de la guerre en Ukraine, en insistant sur le fait que tout plan de paix doit commencer avec un cessez le feu et ne peut pas être négocié sans la participation de l’Ukraine. Dans une Déclaration conjointe les leaders de l’Union Européenne, «accueillent favorablement les efforts du président Trump voués à mettre fin à la guerre d’agression de la Russie à l’égard de l’Ukraine et à atteindre une paix juste et durable et la sécurité pour l’Ukraine.» Ils soutiennent ainsi que «la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine a des implications plus amples pour la sécurité européenne et internationale», pour quoi «l’Union Européenne, en coordination avec les États-Unis, continuera à fournir un soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique à l’Ukraine, qui est en train d’exercer son droit naturel d’auto-tutelle. Une Ukraine en grade de se défendre efficacement est partie intégrante de toute garantie de sécurité future».
On efface ainsi l’histoire, amplement documentée sur Grandangolo, de comment cette guerre a été volontairement provoquée et opérée à travers l’OTAN pour frapper la Russie et casser ses relations politiques, économiques et culturelles avec l’Europe. L’OTAN est sous commandement étasunien. Il suffit de rappeler que le Commandant Suprême Allié en Europe est toujours un général étasunien nommé par le Président des Etats-Unis. En ce moment, sur la base d’un plan de l’OTAN, les États-Unis ne fournissent plus directement d’armes à l’Ukraine. Ce sont les pays européens de l’OTAN qui les achètent aux États-Unis pour les transférer à l’Ukraine par «paquets» d’une valeur chacun de 500 millions de dollars. Jusqu’ici en ont été livrés trois : un financé par les Pays-Bas ; un par le Danemark, la Norvège et la Suède; un par l’Allemagne. D’autres paquets suivront, financés aussi par l’Italie.
Ainsi le complexe militaro-industriel étasunien, qui intègre aussi des industries guerrières européennes dont l’italienne Leonardo, réalise un double objectif : réaliser d’énormes profits et alimenter la guerre, ou en tous cas un état de tension militaire et de belligérance en Europe contre la Russie à l’avantage des Etats-Unis. Le tout payé par nous citoyens européens avec impôts et coupes dans les dépenses sociales.
Bref résumé de la revue de presse Grandangolo Pangea de vendredi 15 août 2025
https://www.byoblu.com/2025/08/15/e-nato-il-convitato-di-pietra-pangea-grandangolo
Traduit de l’italien par M-A P