Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec Macron, le « mondialisme libéral » se porte bien

On sait que Richard Ferrand, ancien député de Carhaix, président du Conseil constitutionnel, est un proche d’Emmanuel Macron ; le premier est reçu régulièrement par le second à l’Elysée. Ferrand regrette que le Président n’ait « pas gagné la bataille idéologique ni transformé totalement le pays » (Challenges, 5 décembre 2024).

Pourtant Macron est bien le représentant d’une certaine idéologie…  Le Normand Michel  Onfray nous le rappelle : « Le macronisme, c’est le giscardisme, le mitterrandisme, le chiraquisme, le hollandisme, le sarkozysme,  autrement dit le mondialisme libéral… Je vous rappelle que le président Mitterrand a adoubé Chirac, que le président Chirac a adoubé Hollande, et que le président Sarkozy a adoubé Macron… Et que tous ont mené la même politique en laissant croire aux électeurs qu’ils incarnaient des alternatives. » (Valeurs actuelles, 19 mars 2025).

A la base du « mondialisme libéral » se trouve l’Union européenne. Et aucun dirigeant français n’a songé à remettre en question les fondements de cette Union européenne : traité sur l’Union européenne (TUE) du 7 février 1992, traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) du 25 mars 1957, charte des droits fondamentaux de l’Union européenne du 7 décembre 2000 adaptée le 12 décembre 2007. C’est-à-dire le traité de Lisbonne du 13 décembre 2007. On peut rappeler quelques principes forts de l’Union européenne : la « concurrence libre et non faussée », ainsi que la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. Les libéraux de tous poils y trouvent leur bonheur.

B. M.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

https://www.breizh-info.com/2025/04/01/245386/avec-macron-le-mondialisme-liberal-se-porte-bien/

Écrire un commentaire

Optionnel