La Russie ne figure pas dans la liste des pays visés par de nouveaux tarifs douaniers imposés par Donald Trump. La Maison Blanche a expliqué cela par l'absence de "commerce significatif" entre les deux États, mais ce n'est pas tout à fait exact.
Mercredi, le président Trump a imposé des droits de douane d'au moins 10% à pratiquement l'ensemble du monde, à une exception notable près. Il n'a pas inclus la Russie dans cette liste, écrit Axios.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que la Russie n'avait pas été ajoutée à la liste parce que les sanctions américaines "excluent déjà tout commerce significatif". Cependant, les États-Unis commercent davantage avec la Russie qu'avec des pays comme Maurice et Brunei, qui figurent sur la liste.
Des droits de douane ont même été imposés à des territoires insulaires lointains, tels que les îles Tokelau de Nouvelle-Zélande (population de 1.500 habitants) et l'archipel norvégien du Svalbard au-delà du cercle polaire (population de 2.500 habitants).
Leavitt a noté que Cuba, la Biélorussie et la Corée du Nord n'avaient pas été ajoutés à la liste, car les tarifs et les sanctions en vigueur contre eux sont déjà très sévères.
Le volume des échanges commerciaux russo-américains a fortement diminué de 35 milliards de dollars en 2021 à 3,5 milliards l'année dernière en raison des sanctions imposées en lien avec l'opération spéciale russe contre l'Ukraine.
La Russie, dans le cadre de négociations sur un cessez-le-feu organisées avec la médiation des États-Unis mais qui ont calé, a demandé à Trump de lever une partie des sanctions.
Cette semaine, le dirigeant américain a menacé la Russie de droits de douane secondaires sur le pétrole. Il a également déclaré qu'il était "très en colère" contre le dirigeant russe Vladimir Poutine en raison de ses récentes déclarations sur l'Ukraine.
La porte-parole de la Maison Blanche a noté que des "sanctions supplémentaires sévères" pourraient être imposées contre la Russie.
La vaste liste de Trump n'inclut pas deux autres pays à économie importante : le Canada et le Mexique. Leavitt l'a confirmé, expliquant que Trump avait déjà imposé des tarifs de 25% à leur encontre.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6796
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/trump-a-inflige-de-nouveaux-droits-260301