
Selon Le Parisien, des heurts ont éclaté mardi après-midi dans la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), mobilisant environ 150 CRS et des agents de la BAC. Vers 15h30, des policiers pourchassant un suspect ont été pris pour cibles par des jets de projectiles. Un agent isolé a été roué de coups par un « groupe violent » et hospitalisé en urgence relative.
Les forces de l’ordre ont utilisé des grenades lacrymogènes et de désencerclement pour disperser la foule. Un nouvel incident est survenu vers 19h30 rue Edgard-Degas : un homme, pris de convulsions après avoir reçu une décharge de taser, a été hospitalisé. Il était en état d’interpellation mais n’avait pas pu être entendu.
Le préfet de police a ordonné une vaste opération de sécurisation en soirée. Le calme est revenu dans la nuit. L’enquête a été confiée au commissariat local.
Ce quartier est régulièrement le théâtre d’affrontements. Fin mars, des policiers y avaient été visés par des cocktails Molotov. « La cité des 3 000 est une véritable poudrière », alertait récemment Éric Couvrat, du syndicat Unité Police 93, appelant à des renforts face à des « prises à partie devenues monnaie courante ».