Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Succès fou pour la réunion publique sur l’immigration à Loon-Plage (59) : des habitants ont évoqué l’insécurité et l’impression d’« invasion ». “Une salle remplie à ras-bord… Ceux soutenant les migrants étaient minoritaires”

La salle Coluche, remplie à ras-bord, ne contenait pas assez de places assises pour accueillir tout le monde, ce mardi. (…) Ils étaient plus de 400, essentiellement des Loonois, à avoir fait le déplacement ce mardi pour une première réunion publique organisée par le maire de Loon-Plage en présence de représentants de l’État pour évoquer les problématiques soulevées par la présence de migrants dans la commune (…)

Maïté, Loonoise, raconte comment elle avait une nuit, à 2 h 30, été réveillée en sursaut par le bruit d’un passeur blessé qui cherchait à pénétrer dans sa propriété pour se protéger, et comment elle a saisi un couteau, attendant de longues minutes dans sa cuisine en attendant l’arrivée des forces de l’ordre. D’autres évoquent des coups de feu régulièrement entendus dans les camps proches. Un autre Loonois raconte comment il a récupéré il y a un an une jeune fille courant en pleurs vers sa voiture alors que plusieurs exilés la poursuivaient. (…)

Le sous-préfet de Dunkerque, Frédéric Loiseau, ont écouté et apporté des réponses, en prenant soin de rappeler qu’il n’y aurait « pas de miracle » face à une situation complexe où Loon-Plage n’est pas la seule ville touchée, et où les solutions relèvent plus de la géopolitique internationale que de l’échelon local. (…)

Des voix minoritaires se sont aussi élevées au soutien des exilés (…) Le président de la Ligue des Droits de l’Homme de Dunkerque, Bernard Champagne s’est quant à lui fait huer en prenant la parole, malgré sa reconnaissance de la légitimité de la colère des Loonois. « Vous évoquez le terme d’invasion, c’est terrible, parce que ça veut dire que ceux qui s’y opposent sont des résistants, et les autres des collabos ». Ce à quoi Eric Rommel, qui avait utilisé ce terme, a rétorqué qu’il ne faisait que retranscrire le sentiment de ses administrés.

La Voix Du Nord

https://www.fdesouche.com/2025/05/01/loon-plage-59-reunion-publique-bondee-sur-la-presence-des-migrants-coups-de-feu-dechets-jeune-fille-poursuivie-par-des-exiles-ldh-siffle-le-sous-prefet-ne-promet-pas-de-miracle/

Écrire un commentaire

Optionnel