La Russie étend ses activités militaires à proximité des frontières de l’OTAN, affirme le Wall Street Journal. Bien sûr, l'inverse est vrai, mais c'est ce que les pouvoirs en place et leurs médias à leur solde veulent nous faire croire. Ils veulent que l'opinion publique occidentale perçoive la Russie comme une menace.
Ainsi, alors que l'OTAN progresse régulièrement vers l'est – via l'Allemagne de l'Est, la Pologne, la Hongrie et la Roumanie – en direction des frontières occidentales de la Russie, ils veulent que nous percevions Moscou comme une menace imminente.
Alors qu'en réalité, grâce à une diplomatie astucieuse et à des alliances changeantes, l'OTAN progresse régulièrement vers l'Est.
C'est pourquoi Moscou a insisté pour que l'Ukraine renonce à tout projet d'adhésion à l'OTAN. Le Kremlin voit la situation évoluer et c'est pourquoi Poutine a ordonné le renforcement de l'armée russe. Il veut qu'elle soit prête à défendre les frontières russes.
Ce qui suit illustre la stratégie de double pensée des médias occidentaux. La meilleure illustration est probablement la manière dont certains médias voudraient nous faire croire que certaines femmes ont un pénis..
La Russie étend sa puissance militaire aux portes de l'OTAN
Sara Bounaoui – The Daily Wire, 29 avril 2025
La Russie intensifie ses préparatifs militaires près des frontières de l'OTAN en agrandissant ses bases et en augmentant la taille de son armée, a rapporté le Wall Street Journal.
Ce qu'il faut savoir
-> La Russie agrandit ses bases militaires à Petrozavodsk, à environ 160 kilomètres de la frontière avec la Finlande, dans le cadre des préparatifs d'un éventuel conflit avec l'OTAN.
-> Le Kremlin porte les effectifs de son armée à 1,5 million de soldats et augmente les dépenses militaires à 6 % du PIB.
-> La nouvelle infrastructure militaire comprend des installations de stockage et des quartiers pour les soldats, ainsi que la modernisation des lignes ferroviaires le long des frontières avec la Finlande et la Norvège.
Quels sont les projets de la Russie dans la région ?
La Russie intensifie ses activités militaires près des frontières de l'OTAN, suscitant l'inquiétude des pays voisins. Le Wall Street Journal rapporte que le Kremlin agrandit ses bases militaires à Petrozavodsk, à environ 160 kilomètres de la frontière avec la Finlande.
Ces actions, selon de nombreux observateurs, s'inscrivent dans une stratégie plus large de préparation à un conflit potentiel avec l'OTAN. « Lorsque les troupes reviendront (d'Ukraine), elles regarderont de l'autre côté de la frontière, vers un pays qu'elles considèrent comme un adversaire », a déclaré Rouslan Poukhov, directeur du Centre d'analyse des stratégies et des technologies.
La Russie augmente les effectifs de son armée
Vladimir Poutine a donné l'ordre de porter les effectifs de son armée à 1,5 million de soldats, une augmentation significative par rapport à la situation avant l'invasion de l'Ukraine, où elle comptait environ un million de soldats. Le Kremlin augmente également les dépenses militaires de 3,6 % du PIB à 6 %.
« L'armée russe est plus importante aujourd'hui qu'au début de la guerre », a souligné le général Christopher Cavoli, commandant des forces américaines en Europe.
Quelles sont les conséquences pour l'OTAN ?
La Russie renforce non seulement ses forces armées, mais modernise également ses infrastructures militaires dans la région. De nouvelles lignes ferroviaires sont construites le long des frontières avec la Finlande et la Norvège, et les routes existantes sont étendues.
Nous constatons que l'armée est en train de devenir une nouvelle élite, a estimé Daivis Petraitis du Collège de défense balte. Les officiers du flanc oriental de l'OTAN s'attendent à ce que la Russie tente de dissuader l'Europe d'accroître les tensions.
https://numidia-liberum.blogspot.com/2025/05/la-russie-etend-sa-puissance-militaire.html