
Un policier de Besançon en civil a arrêté mercredi dernier un malfaiteur présumé dans le TGV Paris-Besançon Viotte. Il a agi dans le cadre d’un dispositif permettant aux forces de l’ordre d’agir dans les trains, s’ils portent leur arme de service. Dans le cadre du dispositif “voyager-protéger”, instauré en 2022, les policiers peuvent bénéficier de réductions ou voyager gratuitement en train, s’ils portent leur arme de service. Ils s’engagent alors à intervenir à bord en cas de besoin.
Ce ressortissant algérien, âgé de 20 ans, était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, et n’avait pas respecté son assignation à résidence. Remis en liberté jeudi dans la journée, il sera jugé en janvier prochain par la justice.
Entre Dole et la capitale comtoise, le fonctionnaire en civil qui rentrait de vacances a entendu une dispute dans une rame. Présentant sa carte professionnelle, il est parvenu à séparer les deux individus qui étaient en train d’en venir aux mains. Le premier indiquait au policier qu’il avait surpris le second en train de fouiller dans des valises, entreposées à l’entrée du wagon. […]