
George Simion, chef du parti de droite souverainiste Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), est arrivé, dimanche 4 mai, largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie avec plus de 40 % des voix. Il sera opposé au second tour, le 18 mai, au maire de Bucarest, le centriste et pro-européen Nicusor Dan, arrivé deuxième avec 21 % des voix.
Malgré l’acharnement du système, qui a écarté Călin Georgescu de l’élection, « c’est la victoire de ceux qui veulent que la Roumanie soit un pays libre et respecté », selon M. Simion. Avec ses partisans, il a chanté « Dégagez les voleurs, les patriotes arrivent ». Le candidat des partis pro-européens de la coalition gouvernementale, Crin Antonescu, n’est arrivé que troisième, avec 20 % et se retrouve éliminé.
Călin Georgescu pourrait devenir Premier ministre, de quoi susciter l’ire d’Ursula von Der Leyen… Il avait obtenu 23% lors du premier tour annulé fin 2024. Sa persécution a permis d’obtenir l’effet inverse puisque le parti AUR passe donc de 23 à 40% au premier tour !
Née en 2019, l’Alliance pour l’unité des Roumains a prospéré durant la crise du Covid et, à la surprise des sondeurs, a fait son entrée au Parlement en 2020, en recueillant 9 % des suffrages. A l’hiver 2024, aux élections parlementaires – législatives et sénatoriales –, AUR double son score avec 18 %, et devient la deuxième formation du pays.
https://lesalonbeige.fr/deroute-des-europeistes-en-roumanie/