Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déroute des européistes en Roumanie

Déroute des européistes en Roumanie

George Simion, chef du parti de droite souverainiste Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), est arrivé, dimanche 4 mai, largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie avec plus de 40 % des voix. Il sera opposé au second tour, le 18 mai, au maire de Bucarest, le centriste et pro-européen Nicusor Dan, arrivé deuxième avec 21 % des voix.

Malgré l’acharnement du système, qui a écarté Călin Georgescu de l’élection, « c’est la victoire de ceux qui veulent que la Roumanie soit un pays libre et respecté », selon M. Simion. Avec ses partisans, il a chanté « Dégagez les voleurs, les patriotes arrivent ». Le candidat des partis pro-européens de la coalition gouvernementale, Crin Antonescu, n’est arrivé que troisième, avec 20 % et se retrouve éliminé.

Călin Georgescu pourrait devenir Premier ministre, de quoi susciter l’ire d’Ursula von Der Leyen… Il avait obtenu 23% lors du premier tour annulé fin 2024. Sa persécution a permis d’obtenir l’effet inverse puisque le parti AUR passe donc de 23 à 40% au premier tour !

Née en 2019, l’Alliance pour l’unité des Roumains a prospéré durant la crise du Covid et, à la surprise des sondeurs, a fait son entrée au Parlement en 2020, en recueillant 9 % des suffrages. A l’hiver 2024, aux élections parlementaires – législatives et sénatoriales –, AUR double son score avec 18 %, et devient la deuxième formation du pays.

Voir le tweet

Voir le tweet

https://lesalonbeige.fr/deroute-des-europeistes-en-roumanie/

Écrire un commentaire

Optionnel