Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chine cible deux banques de l’UE en représailles aux sanctions liées à la Russie

La Chine a pris des mesures contre deux banques de l’Union européenne (UE) en représailles au placement de deux institutions financières chinoises sur une liste de sanctions européennes liées à la Russie, a annoncé le ministre chinois du Commerce, le 13 juillet.

Ces contre-mesures ont été mises en vigueur immédiatement. Elles interdisent aux banques lithuaniennes UAB Urbo Bankas et AB Mano Bankas de conduire des transactions et d’échanger avec des organismes ou des particuliers en Chine, a ajouté le ministère dans un communiqué.

«Nous espérons que l’UE chérira les bonnes relations de coopération à long terme formées entre la Chine et l’UE et ses États membres dans les domaines de l’économie, du commerce et de la finance», a-t-il déclaré dans un communiqué distinct, appelant également l’Union européenne à «corriger ses méfaits» et à cesser de pénaliser les intérêts de la Chine et de fragiliser la coopération Chine-UE.

Les sanctions européennes contre la Heihe Rural Commercial Bank et la Heilongjiang Suifenhe Rural Commercial Bank sont entrées en vigueur le 9 août, selon le document du ministère.

La décision de l’UE d’ajouter des sociétés chinoises aux sanctions contre la Russie en juillet est devenue un sujet de tension alors que les relations entre le continent et la seconde puissance économique mondiale restent houleuses.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que les relations commerciales entre les deux partenaires avaient atteint «un clair point d’inflexion» après un sommet à Pékin le mois dernier avec les dirigeants chinois.

Les discussions ont porté sur les sujets commerciaux, mais lors de cette rencontre Bruxelles a aussi exhorté la Chine à décourager la Russie de poursuivre sa guerre contre l’Ukraine.

L’UE demande à Pékin d’abandonner les sanctions contre la Lituanie

L’Union européenne a demandé à la Chine d’annuler les sanctions imposées à deux banques lituaniennes en représailles aux pénalités imposées par l’UE à des prêteurs chinois, en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.

Au siège de l’UE à Bruxelles, le porte-parole de la Commission européenne, Olof Gill, a défendu les sanctions prises par l’UE à l’encontre des banques chinoises. Selon lui, la Chine «doit respecter les problèmes que nous avons identifiés». «Nos sanctions sont la pièce maîtresse de nos efforts visant à minimiser l’efficacité de la machine de guerre russe».

Pour Olof Gill, la Commission ne pense pas que les contre-mesures chinoises «aient une quelconque justification ou soient fondées sur des preuves», et demande par conséquent «à la Chine de les supprimer dès maintenant».

Les dernières sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie, adoptés en juillet et entrés en vigueur le 9 août, concernaient la Heihe Rural Commercial Bank et la Heilongjiang Suifenhe Rural Commercial Bank, accusées de fournir des services de crypto-actifs qui permettent à Moscou d’échapper aux restrictions.

Le gouvernement chinois a justifié ses mesures de représailles en déclarant que les sanctions de l’UE contre les entreprises chinoises avaient «un impact négatif sérieux sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l’UE et sur la coopération financière».

Des sanctions chinoises non attendues

Les banques concernées et le gouvernement lituanien ont indiqué que les sanctions n’étaient pas attendues mais qu’elles n’auraient probablement que peu d’impact pratique.

«Selon l’évaluation préliminaire, cette décision n’aura pas d’impact significatif sur le système financier du pays ou sur les activités des banques elles-mêmes, étant donné que les modèles d’entreprise des banques mentionnées se concentrent sur le marché local», a déclaré la Banque de Lituanie le 13 juillet dans un communiqué.

«Puisque nous n’avons aucun partenariat commercial avec des personnes physiques ou morales chinoises, les sanctions n’auront aucun impact sur les activités de l’Urbo Bank et sur la mise en œuvre des règles prudentielles», a affirmé Marius Arlauskas, chef de l’administration d’Urbo Bank.

La Chine a expulsé l’ambassadeur de Lituanie en 2021 en réponse à l’autorisation donnée à Taïwan d’ouvrir un bureau de liaison à Vilnius, la capitale lituanienne. La Chine considère Taïwan comme une province sécessionniste et interdit aux autres pays d’entretenir des liens officiels avec Taipei.

En 2024, la Lituanie a expulsé des diplomates chinois après qu’un navire chinois a été soupçonné lors d’une enquête sur la rupture de deux câbles de données sous-marins, dont l’un relie la Lituanie et la Suède, sous la mer Baltique.

source : Chine Magazine

https://reseauinternational.net/la-chine-cible-deux-banques-de-lue-en-represailles-aux-sanctions-liees-a-la-russie/

Écrire un commentaire

Optionnel