Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour à la production de chars de l'ère soviétique : la Russie produira bientôt plus de 3 000 T-80 et T-90 par an

T-90 Production at Uralvagonzavod

Production de T-90 à Uralvagonzavod

Selon une récente évaluation de l'équipe de renseignement des conflits, le secteur de la défense russe est en bonne voie pour accroître significativement sa production de chars de combat principaux afin d'atteindre une production record de 1.000 nouveaux chars d'ici mi-2028, et le chiffre impressionnant de 3.000 chars d'ici mi-2035.

L'armée russe achetait auparavant des chars à un rythme très faible, en moyenne un seul par an dans les années 2010, bien que la production soit restée supérieure à 80 par an, la majeure partie étant destinée aux marchés d'exportation. Depuis le déclenchement des hostilités à grande échelle entre la Russie et l’OTAN en Ukraine en février 2022, l'industrie russe a pu répondre à la forte demande intérieure de chars de combat principaux modernes en triplant sa production en deux ans, la production étant estimée à 280-300 chars en 2024. Cette augmentation constante devrait se poursuivre et est considérée comme essentielle à la fois pour compenser les pertes subies lors des combats en première ligne et pour contrer l'expansion significative des forces du bloc occidental près des frontières du pays.

La Russie ne possède actuellement qu'une seule usine de production de chars, celle d'Ouralvagonzavod, l'une des cinq usines de chars en activité en Union soviétique au moment de la désintégration de l'État et l'une des trois plus grandes. Parmi les deux autres usines principales, l'usine d'Omsktransmash, près de la frontière kazakhe, a fait faillite et a cessé sa production de chars au début des années 2000, tandis que l'usine de Malyshev, en Ukraine, a produit un très petit nombre de T-80 modernisés, mais a depuis été contrainte de cesser ses activités. Au cours de sa dernière décennie, l'Union soviétique produisait des chars à un rythme éclipsant celui de la Russie moderne et, selon de nombreuses estimations, dépassant celui du reste du monde réuni, soit environ 4 000 par an. Uralvagonzavod était la seule grande usine à produire le T-72, tandis qu'Omsktransmash et Malyshev produisaient le T-80, beaucoup plus coûteux et complexe.

Après la désintégration de l'URSS, la rentabilité du T-72 a incité le ministère russe de la Défense à investir davantage dans cette classe. La nouvelle variante du T-72BU a ainsi été pré-désignée sous le nom de T-90. Ce char est aujourd'hui produit à Uralvagonzavod à un rythme plus soutenu que toute autre classe de chars au monde. La production devrait approcher les 400 véhicules en 2025, notamment des variantes fortement améliorées du T-90M. La production du T-90M, à raison de plusieurs milliers par an, devrait être complétée par la reprise de la production du T-80 à Omsktransmash, après que les médias d'État ont annoncé en septembre 2023 le début des travaux à cet effet dans l'usine. Le calendrier de cette reprise de la production demeure toutefois très incertain, aucun T-80 n'ayant été construit depuis 29 ans. Cependant, une reprise réussie de la production des moteurs à turbine à gaz complexes et uniques utilisés par ces chars en avril 2024 pourrait simplifier considérablement ce processus.

L'ampleur de la production prévue et les capacités de la nouvelle variante du T-80 qui entrera en service sont très incertaines. Cependant, une nouvelle variante fortement améliorée devrait surpasser les capacités du T-90M et présenter des points communs avec le programme incomplet du char T-14, notamment une tourelle télécommandée sans pilote. La production parallèle d'une combinaison de T-80 et de T-90 améliorés, pour atteindre une production d'environ 3 000 chars par an, marquerait un retour significatif aux niveaux de l'ère soviétique, restaurant ce qui était considéré comme un avantage stratégique majeur de l'URSS sur ses adversaires occidentaux. D'importantes incertitudes subsistent, notamment sur la manière dont les T-80 et T-90 continueront d'être modernisés, sur la question de savoir si le T-14, très retardé, sera acheté en nombre et sur la question de savoir si la production sera financée pour reconstituer également les importants stocks de blindage de réserve, qui ont été rapidement épuisés depuis 2022 par la nécessité de reconstituer les pertes.

2 juillet 2025

https://militarywatchmagazine.com/article/returning-tank-production-soviet-era-levels-russia-over-3000

Via https://numidia-liberum.blogspot.com/2025/07/retour-la-production-de-chars-de-lere.html#more

Écrire un commentaire

Optionnel