La Fédération de Russie a notifié aujourd’hui au Comité des règlements des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qu’elle considérerait désormais les satellites comme des cibles légitimes s’ils aidaient l’Ukraine dans le conflit avec la Russie.
«La Russie considère que ces pays ont perdu le droit de protester si leurs satellites sont brouillés», citant des documents soumis par le ministère russe du Développement numérique, des Communications et des Médias de masse à la session en cours du Comité des règlements radioélectriques (RRB) de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Tout en affirmant qu’elle éviterait de perturber les utilisations non militaires des satellites, la Russie a souligné sa claire intention de contrer les systèmes spatiaux utilisés pour soutenir les forces ukrainiennes.
La position de la Russie marque un changement majeur dans son attitude. Elle refuse désormais ouvertement de répondre aux plaintes concernant les interférences avec les signaux spatiaux, qualifiant les satellites à double usage d’infrastructures légitimes en temps de guerre.
Moscou avait déjà laissé entendre cette intention. En octobre 2022, le diplomate russe Konstantin Vorontsov avait averti les Nations unies que les satellites commerciaux utilisés dans les conflits armés pourraient être pris pour cible.
Cette affirmation de la Russie pourrait signifier que le «StarLink» d’Elon Musk, que l’armée ukrainienne utilise pour presque TOUTES ses activités sur le champ de bataille, serait pris pour cible. Il est de notoriété publique que si StarLink est interrompu, l’armée ukrainienne sera littéralement paralysée.
source : Hal Turner Radio Show