Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Travailler plus ? Non, travailler tous ! C’est ce qui explique la différence entre la France et l’Allemagne.

Cet article de Public Sénat revient sur cette idée que je défends depuis toujours.

Le problème de la France n’est pas de faire travailler plus ceux qui travaillent déjà, mais de faire travailler tout le monde.

« Si l’on prend en compte l’ensemble des salariés, à temps complet comme à temps partiel, la durée de travail par an par personne se révèle supérieure en France avec 1 553 heures de travail contre 1 527 en Allemagne. L’écart est encore plus grand si l’on compte l’ensemble des actifs avec 1 607 heures travaillées par personne en France contre 1 548 en Allemagne ».

En réalité ceux qui travaillent en France travaillent plus qu’en Allemagne pour des salaires nettement plus faibles et des charges nettement plus importantes.

Le problème ne vient pas de là, il vient de ce que l’on appelle pompeusement en économie le « taux de participation au marché du travail ».

« En effet, selon l’Insee, l’Allemagne dispose d’un taux d’emploi supérieur puisque 77,4 % des 15-64 ans occupent un emploi contre 68,4 % en France. Les écarts entre les deux pays sont particulièrement prononcés chez les 15-24 ans avec une différence de 15 points (35,2 % d’emploi en France contre 50,9 % en Allemagne). La différence est encore plus marquante pour la tranche des 55-64 ans. En effet, ils sont 58,4 % à occuper un emploi en France contre 74,7 % en Allemagne. »

Il ne faut donc pas se tromper.

Il ne faut pas travailler plus.

Il faut travailler plus et mettre ou remettre au travail une grande partie de notre population qui fait le choix de l’inactivité et des aides sociales.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/travailler-plus-non-travailler-tous-cest-ce-qui-explique-la-difference-entre-la-france-et-lallemagne/

Écrire un commentaire

Optionnel