Alors que notre pays s’enfonce dans un marasme jamais vu depuis la débâcle de juin 40 ou la crise de 58 précédant le retour du Général de Gaulle aux affaires, le Portugal nous donne des leçons de bonne gestion et de résultats de ce que peut produire une politique un tantinet courageuse et économe.
Le Portugal est en effet dans une situation d’excédents budgétaires en 2025 et 2026 avec des excédents publics de 0,3 % du PIB en 2025 et de 0,1 % en 2026 d’après le projet de budget de l’État pour 2026. Le Portugal est donc sur le point de réaliser l’exploit d’un excédent budgétaire deux années consécutives, ce qui est inédit depuis 1974 !
Cette date résonne étrangement pour notre pays, car 1974 est la date de notre dernier excédent budgétaire.
Oui.
Il y a 51 ans.
Nous sommes des minables de la gestion collective et des « lions » menés par des « ânes ».
La dette publique du Portugal va donc poursuivre sa réduction de 93,6 % du PIB l’an dernier à 90,2 % en 2025, puis à normalement 87,8 % l’année prochaine.
C’est dans ce contexte que le gouvernement portugais prévoit une augmentation des pensions de retraite des plus modestes, une baisse de l’impôt sur le revenu, une réduction de l’impôt sur les sociétés d’un point en passant de 21 % à 20 %.
En France nous parlons hausse des impôts et des taxes. Nous parlons hausse des déficits et augmentation des dettes.
Nous sommes à la dérive après presque 8 ans de macronisme destructeur.
Il n’y aura rien, rien à retenir de cette présidence ahurissante de destruction, de détricotage de la nation et de pillage économique.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT