Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Union des droites au Parlement européen

Union des droites au Parlement européen

Jeudi, le Parti populaire européen (PPE, droite), la première force de l’hémicycle, à laquelle appartiennent les députés LR, a fait front commun avec la droite nationale pour vider de leur substance deux législations emblématiques du Pacte vert européen.

Sont passés à la trappe le « devoir de vigilance », censé imposer aux multinationales de traquer et combattre les atteintes aux droits humains ou à l’environnement liées à leur activité, et la directive dite « CSRD », qui devait obliger des milliers d’entreprises à déclarer chaque année leurs émissions de CO2, leur gestion des déchets, leurs écarts de rémunération femmes-hommes.

Ces deux textes faisaient l’objet d’une réforme de simplification lancée par la Commission européenne. Une simplification qui a viré au détricotage à la faveur d’une union des droites inédite.

Le puissant groupe conservateur, dont François-Xavier Bellamy (LR) est vice-président, a pactisé avec les Patriotes, dirigés par Jordan Bardella, l’ECR, formation proche de Giorgia Meloni, et L’Europe des nations souveraines, comprenant notamment Sarah Knafo (Reconquête) et l’ AfD allemande.

Jordan Bardella s’est réjouit :

« Sous la pression du groupe du RN, nous avons libéré la majorité des entreprises de contraintes hors sol et nuisibles pour leur compétitivité, et fait plier Ursula von der Leyen . »

Un traumatisme pour les européistes.

Début octobre, les élus LR avaient déjà voté la mention de censure défendue par le RN.

https://lesalonbeige.fr/union-des-droites-au-parlement-europeen-2/

Écrire un commentaire

Optionnel